Il était une fois… La vie, les coulisses d’une restauration

Certaines séries d’animation sont tellement formidables qu’elles  peuvent marquer plusieurs générations d’enfants. C’est le cas d’ Il était une fois…La vie. Je me rappelle avoir regardé avec passion chaque épisode, apprenant ainsi de nombreuses choses sur le corps humain.

Aujourd’hui, Il était une fois…La vie retrouve une deuxième jeunesse grâce aux équipes de Mikros Image. Nous avons découvert les coulisses de cette restauration.

Créée en 1986 par Albert Barillé, la série Il était une fois… la vie est devenue culte pour toute une génération de TRES jeunes quarantenaires.

Durant 26 épisodes, nous découvrions le fonctionnement du corps humain avec les commentaires souvent espiègles de Maestro dont le bureau est à l’intérieur du cerveau. Les bons (comme les globules blancs) combattaient les méchants (virus et bactéries prennent les traits de Nabot et Teigneux), pour garder le corps humain en bonne santé et l’aider à se développer correctement. J’étais tellement fan que j’avais même le livre!

A l’occasion de ses 30 ans, la série s’offre une deuxième jeunesse. La maison de production Hello Maestro a annoncé la restauration complète de tous les épisodes en haute définition. La diffusion des épisodes et la sortie du DVD sont prévues pour janvier 2017.

Nous avons eu la chance de découvrir le travail de fourmi accompli par les studios de Mikros Image.  

La restauration a été faite à partir des bandes originales en 16 millimètres, nettoyées et recadrées pour coller aux standards du Blu-Ray.

Nous avons ainsi découvert le scanner, la machine qui numérise les films d’époque

Le dépétouillage, opération qui nettoie les images de toutes les saletés type poussière…

Le mixage dans le studio son…

Les images ont rajeuni, le son est excellent et le contenu de la série n’a pas pris une ride.

La Haute Définition va séduite la génération de nos enfants dans les 120 pays où elle est déjà très connue…et bien d’autres encore.

En attendant janvier 2017, vous pouvez regarder la vidéo postée par Hello Maestro sur laquelle vous pouvez voir la différence entre la version originale et la version remasterisée. C’est bluffant.

Merci aux équipe de Mikros Image et  à la société Procidis pour cet après-midi passionnant, qui s’est terminé par un goûter sur les toits en compagnie de Maestro.