Pleins Phares sur le musée de la Marine

Il n’y a qu’une grande exposition par an au Musée de la Marine, et cette année les phares sont à l’honneur.Sur 1.000m², vous allez apprendre l’histoire des phares, des gardiens et des hommes qui les construisent.

Vous pouvez venir découvrir en famille cette exposition entièrement consacrée à l’univers des phares.
Repères indispensables pour les navigateurs, ils sont aussi exceptionnels de part leur technologie et leur architecture.

Un mercredi matin du mois de mai, c’est Wondercity, le site des activités pour enfants, qui nous a invité à découvrir cette exposition et à suivre la visite contée “petit bateau qui avait peur du noir”, prévue pour les enfants de 3 à 6 ans.

Une conférencière armée de sa lampe-tempête est venue accueillir les enfants et leur expliquer comment allait se dérouler la visite.

Après avoir traversé certaines grandes salles du musée, pleines de maquettes grand format de bateaux tous plus impressionnants les uns que les autres, nous nous sommes arrêtés devant un escalier.

C’est en bas de cet escalier que commence l’histoire du petit bateau et qu’on allume la lampe-tempête.

Assis autour de la conférencière, les enfants reçoivent un bateau en papier qu’ils mettent au bout de leur doigt pendant la petite heure de visite. Le bateau est prêt à commencer son aventure.

En s’appuyant sur toutes les sources visuelles mises à sa disposition (maquettes, photos, peintures et vidéos), la conférencière raconte une histoire passionnante durant laquelle petit bateau rencontre rochers, monstres et sirènes et est sauvé par nos enfants plein d’astuces. De cette histoire se dégage l’importance des phares et leurs merveilleuses prouesses technologiques. Les enfants sont conquis.

Pour bien conclure notre visite,  les enfants ont pu découvrir le jeu des phares et balises, destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Par terre, une carte nautique immense est dessinée. Les enfants ont chacun un navire qu’ils doivent ramener à bon port en respectant les règles nautiques et en se servant des balises et des phares. Un dé et des cartes permettent de faire avancer les bateaux comme sur un jeu de l’oie.

Ce jeu est en accès libre le week-end, et payant sur réservation les mercredis et vacances scolaires (encadré dans ce cas par une animatrice).

Cette partie a eu moins de succès auprès de nos enfants, peut être trop jeunes pour la plupart.

Où :

17 place du Trocadéro 75116 Paris
Métro lignes 6 et 9 Trocadéro

Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82

Quand :

Tarif :

Pour plus d’infos : Musée de la Marine

Si vous voulez faire une sortie culturelle et amusante, je vous conseille la visite contée du Musée de la Marine. Merci Wondercity !