France Miniature, la France aux portes de Paris

Le week-end dernier, nous avons découvert France Miniature, le plus grand parc de miniatures d’Europe. Il s’étend sur 5 hectares dont plus d’un hectare consacré aux différents océans et mers qui bordent le littoral côtier français. Avec plus de 2000 maquettes au 1/30ème, 150 paysages représentés et 20000 arbres nains, c’est la promesse d’un tour de France inédit à visiter en famille

Notre premier contact

France Miniature se situe à 25 km de Paris. Lorsque la circulation est fluide, il faut compter une petite demi-heure depuis Paris porte Maillot.

Une fois sur place, un parking payant de 1000 places vous attend. Le tarif est de 3€ par véhicule sans limitation dans le temps.  Son utilisation est incontournable. Pensez à acheter votre jeton de sortie à votre arrivée. Cela vous évitera de faire à nouveau la queue …

Le trajet en transport en commun est nettement plus compliqué, surtout lorsque l’on a un enfant en poussette et toute la logistique pour un pique-nique.

Il faut compter un peu moins d’une heure un quart depuis la gare Montparnasse. C’est à peine une demi heure de moins que pour aller de la Gare Montparnasse au Futuroscope …

Comme de plus en plus de parcs français, France Miniature propose sa propre application. Elle est actuellement uniquement disponible sur Itunes. Dommage pour tous les visiteurs qui ont des téléphones sous Android ou sous Windows !

Le principale avantage de cette application est de vous géolocaliser dans le parc. Vous recevez en temps réel le nom du monument le plus proche de vous, ainsi qu’une information détaillée. Des quiz permettent de tester la connaissance des enfants avant et après la visite. Malgré quelques défauts d’affichage et quelques soucis de navigation dans les menus, je vous recommande son utilisation. Vous pouvez également télécharger différentes brochures qui vont permettront de préparer ou poursuivre votre découverte …

Notre promenade à travers la France

Après avoir suivi le parcours fléché, nous avons vite opté pour une découverte instinctive de la France. L’utilisation de la fonction de géolocalisation de l’application ‘France Miniature’ peut s’avérer utile si vous sentez perdu.

Les régions et surtout les villes qui ont retenu l’attention de Jeanne et de Gaspard sont essentiellement celles qu’ils connaissent déjà :

Nous avons également pu mettre à profit notre passage dans le sud pour regarder l’itinéraire de notre bateau pour aller en Corse.

Une petite leçon de géographie appliquée, assez ludique, dont ils se souviendront certainement.

Lorsque nous sommes arrivés en Charentes Maritimes, Gaspard à tout de suite reconnu Fort Boyard. Quant à Jeanne, elle a été surprise par la longueur du corps principale de la ‘Corderie Royale‘.

Gros plus de la visite : pouvoir découvrir des bâtiments historiques, en trois dimensions et à une échelle compatible avec la taille des enfants.

Pour Gustave, 28 mois, l’accroche a été plus difficile. Heureusement que quelques pièces de grands tailles comme la Tour Eiffel ou Ariane 5 sont judicieusement distribuées dans le parc. Elles ont réussi à capter son attention pour quelques instants.

Les scènes de vie ordinaire, les ouvrages d’art (passage d’écluse, viaduc, …) qui rythment notre promenade dans les régions de France ont vraiment captivé nos trois enfants.

Mais par dessus tout, ils ont aimé regarder passer les trains qui sillonnent le parc à intervalles réguliers : TGV, train postale ou encore transports de marchandises.

Même si ces maquettes de train commencent à dater, elles changent notre perception du parc. Elles le rendent vivant. Mon mari a même été surpris par l’emprunte sonore laissée par ces maquettes roulantes lorsqu’elles passent sur un pont ou lorsqu’elles sortent d’un tunnel.

La frontière entre la France Miniature et la réalité s’estompe. Il en est de même avec certains points de vue ou certaines perspectives.

La pause pique-nique

France Miniature met à disposition de ses visiteurs un espace dédié, composés de tables et bancs en bois.

Abrité des intempéries ou du soleil écrasant, l’endroit est calme et propre. Cette zone est située à proximité de la mer du Nord. Des visiteurs à plumes viennent partager votre repas pour le plus grand plaisir des enfants. Ce temps calme nous a permis de recharger tranquillement nos batteries.

2 restaurants sont également à votre disposition sur le parc : 1 snack pour les pressés, et 1 restaurant de spécialités régionales. Ayant opté pour l’option pique-nique plus facile avec notre tribu, je n’ai pas d’avis sur la qualité des prestations proposées.

L’aire de jeux

8 attractions, en libre service, sont mises à la disposition des enfants :

Toutes ces attractions sont librement accessibles aux enfants de plus de 7 ans et/ou de plus de 1,25m. Les enfants de 4 à 7 ans doivent être accompagnés par un adulte. En revanche, elles se révèlent totalement inadaptées pour les enfants de l’age de Gustave – 28 mois. Heureusement qu’il a passé une partie du début de l’après-midi à faire la sieste. Sa frustration a été bien difficile à gérer!

Un point de vigilance : j’ai été étonnée par l’absence de personnel autour de ces attractions. Pendant l’heure et demi que nous avons passée sur ces activités extérieures, je n’ai vu qu’une seule personne du parc circuler d’une attraction à l’autre. Les enfants doivent gérer seuls  leur installation dans le dispositif, ainsi que son lancement. En fonctionnement normale, ce n’est pas un problème. Par contre, dès que la mécanique se grippe, ou bien dès qu’un enfant réagit mal, la situation se complique. Ajoutez à cela la passivité de certains parents et vous pouvez voir des situations critiques.

La Ronde des Zotos est l’exception. Une salariée France Miniature est présente à temps plein sur l’attraction. Elle veille au bon déroulement de la séance, au respect des règles de sécurité et à la durée de la séance.

Notre avis sur ‘France Miniature’

Pour des enfants de l’age de Jeanne & Gaspard , la visite de la France s’est avérée très intéressante. Cette balade est bien rythmée par les 10 nouvelles expériences accessibles aux petits et aux grands depuis le mois d’avril 2014. Nos deux grands ont tout particulièrement apprécié manutentionner des containers sur les docks du port de Marseille.

Ils ont aimé jouer les éclusiers, ou sauter le plus haut possible pour faire sonner les cloches des beffrois picards.

Ils se sont également très bien amusés, sur les 8 attractions du parc. Le temps d’attente était très court, les activités correspondaient bien à leur âge, et ils en ont profit jusqu’à plus soif.

Mon mari et moi avons apprécié notre journée. Nous nous sommes amusés à redécouvrir les lieux clés de notre enfance.

En revanche, Gustave n’a pas tellement apprécié de ne pouvoir profiter d’aucun attraction. Sa frustration a été difficile à gérer, d’autant plus qu’ils voyaient sont frère et sa sœur s’amuser comme des fous. Il serait bien que le parc pense aux plus petits.Voici quelques pistes inspirées par Gustave : ouvrir le Stade de France aux ‘petits visiteurs’, pouvoir toucher les bateaux et les trains, proposer un circuit de voitures, … Et pourquoi pas, une animation trans générationnelle autour d’un circuit de billes et du tour de France …

En terme de positionnement tarifaire : je trouve les tarifs ‘Haute Saison’ assez élevés par rapport aux prestations proposées ; en particulier, sur la partir « aire de jeux ».

Bon plan : je vous recommande vivement de réserver vos billets par Internet 4 jours à l’avance ! Vous bénéficierez ainsi du tarif unique de 15€ pour l’ensemble de la famille.

En résumé : visite à faire si vous avez des enfants de plus de 7 ans et en réservant vos billets 4 jours à l’avance afin de bénéficier du meilleur tarif.

Informations complémentaires :  http://www.franceminiature.fr/
Téléphone : +33.1.30.16.16.30 (n° non surtaxé)
Facebook : https://www.facebook.com/franceminiature?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/FranceMiniature