Les grottes de Sare : origines et mythologie du peuple basque

Après quelques jours sans vous parler de mes vacances, je reviens sur une autre de nos visites au Pays Basque : les grottes de Sare. C’est dans un très joli site naturel que nous avons pu remonter le temps.

Découverte des grottes de Sare

Après une rapide présentation de l’histoire du Pays Basque dans une salle audiovisuelle, un guide nous fait entrer dans les profondeurs de la terre. L’eau au fil des siècles a créé de jolies galeries facilement accessibles grâce à un chemin aménagé.

Des animations de son et lumière permettent de s’imaginer ce qui a pu se passer dans ces lieux chargés d’histoire. La lumière est parfaitement adaptée à l’endroit et donne une dimension mystérieuse à ce lieu magique.

Durant la visite de 45 minutes, nous avons admiré de nombreuses concrétions calcaires qui se sont formées au fil des ans, de gigantesques sculptures naturelles, mais aussi une multitude de chauve-souris, suffisamment haut perchées pour ne pas effrayer les enfants (et les mamans). Les enfants étaient ravis.

En sortant de la grotte, nous avons pu découvrir des reproductions de mégalithes et autres objets anciens qui ont permis à Jeanne et à Gaspard de percevoir la manière de vivre de nos ancêtres lointains.

Le musée, accessible gratuitement, est petit mais très intéressant pour les enfants. On peut y retrouver de nombreux vestiges des différentes époques : silex, burins, pointes de flèches, haches de pierre polies, ossements humains, qui ont ouvert la discussion sur plusieurs sujets très intéressant, dont celui de l’évolution des espèces.

Mes conseils pour bien découvrir les grottes de Sare :

Les grottes de Sare
64310 SARE
Durée globale de la visite : 1h30
A partir de 4 ans
Tarif : adulte 8€ / enfant de 5 à 13 ans 4€

Pour plus d’infos : www.grottesdesare.fr