Lou! Journal Infime, un film tendre et poétique [+Concours]

Bienvenu dans l’univers de Lou, une pré-ado fleur bleue, qui vit seule avec sa maman, et qui croque la vie à pleines dents. Aujourd’hui, l’héroïne de BD prend vie au cinéma et nous fait découvrir son univers original, plein de charme et de tendresse.

L’histoire de Lou! Journal infime :

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains… Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Notre avis  sur Lou! Journal infime :

Après avoir connu un énorme succès avec la bande dessinée Lou, son auteur, Julien Neel, s’est lancé dans l’adaptation de la vie de son héroïne sur grand écran, avec beaucoup de tendresse et de poésie.

Le film séduit par ses couleurs acidulées, ses personnages attachants, son histoire légère. On y évoque quand même des sujets sérieux, comme le chômage, la famille monoparentale, la solitude. Mais tout ceci est fait avec finesse et une bonne dose d’humour.

Les décors incroyables nous replongent dans les 70’s. Le casting est de premier choix, avec une Nathalie Baye épatante en grand-mère acariâtre et la jeune Lola Lasseron, révélation de ce film, en première ligne. Tous semblent sortir tout droit de la bande-dessinée.

Jeanne a adoré ce film, qui lui a fait découvrir la période charnière de la pré-adolescence, avec l’entrée au collège, les histoires d’amitié, les premières amourettes…le chemin délicat vers l’âge adulte. Elle a aimé cet univers rose bonbon, ou on croque la vie comme des friandises.

Si j’ai été un peu perturbée par les passages répétés en film d’animation, j’ai trouvé ce film rafraîchissant et très mignon. D’ailleurs, dans la salle, enfants, adolescents et adultes ont tous été séduits.

Lou! Journal Infime
Sortie en salles le 8 octobre 2014
A partir de 10 ans
Durée : 1h44
Plus d’infos sur le site Lou!
 

Concours Lou!

Aujourd’hui, je vous propose de gagner l’un des 5 lots mis en jeu qui comprennent chacun :

Pour participer, merci de de me dire en commentaire quel est votre personnage préféré de la bande dessinée Lou.Fin du jeu jeudi 9 octobre à minuit


Edit du 12 octobre 2014 :

Les 5 gagnantes des places de cinéma et du joli miroir Lou! sont :

Félicitations! Merci de m’envoyer vos coordonnées postales à expressionsdenfants@gmail.com pour que je les transmette à l’agence.