Mon coup de gueule : des rats dans les squares de nos enfants

L’heure est grave : les squares parisiens sont envahis pas les rats et la mairie n’y peut rien.

Rat-au-square.jpg

Les rats sont entre 6 et 8 millions à Paris, plus nombreux que les humains, et ça depuis des années. Ils n’ont plus peur des hommes, mais moi j’ai peur d’eux. J’ai peur des maladies qu’ils peuvent transmettre, des morsures qu’ils peuvent infliger, et de plein d’autres choses que je fantasme sans doute. Oui, le rat est intelligent et pas particulièrement sale lorsqu’il est domestiqué. Il n’est pas non plus agressif dans de bonnes conditions. Mais là, on est loin des bonnes conditions. Ils sont nombreux dans un espace réduit, entourés par des enfants remuants et bruyants.

Après avoir entendu de nombreux parents râler, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai appelé la mairie de Paris. Je suis remontée jusqu’à l’unité de prévention des nuisances animales de la préfecture de Paris. Et je suis tombée de haut. La préfecture de Paris connaît le problème par cœur. Les squares et autres lieux publiques sont dératisés toute l’année, suivant un calendrier établi. Mais ils n’arrivent pas à lutter contre ces rongeurs, qui prolifèrent particulièrement l’été, attirés par les restes de nourriture laissés par des personnes indélicates.

rat_noir_02.jpg

Pourtant les poubelles quadrillent les parcs et le personnel de la voirie passe souvent. Ce n’est quand même pas bien compliqué de jeter les restes de son repas à l’endroit prévu à cet effet! Pourquoi les gens sont-ils toujours aussi sales quand ils ne sont pas chez eux? Pourquoi ne pensent-ils donc jamais aux autres? Les enfants apprennent à respecter la planète à l’école, mais il y a beaucoup de travail à faire auprès des adultes pour qu’ils respectent déjà leur ville.

La personne que j’ai eu au téléphone s’est voulue rassurante en me disant qu’il allait bientôt faire moins beau et que les gens n’iraient plus déjeuner dans les parcs. Mais pourquoi faudrait-il que j’attende le mauvais temps pour amener mes enfants au parc? Ça n’existe pas les amendes pour dégradation d’un bien public?

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

9 commentaires sur “Mon coup de gueule : des rats dans les squares de nos enfants

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Hakima dit :

    Beurkkkk ! j’en ai horreur de ces bêtes, je te dis pas je crois que j’aurai pris mes jambes à mon cou et serai rentré chez moi… me trouver nez à nez IMPOSSIBLE, bouhhhh j’ai des frissons rien que d’y penser 

    viens dans le 95 la verdure, la nature, bon il y a d’autres bestioles mais pas des rats 

    De toute façon ce problème ne se reglera jamais tant les gens ne respecteront pas leur lieux de vie ! trop dômmage ! une si belle ville et pourtant !!!!

    Bon courage nenette ! je suis de tout coeur avec toi !

  2. bealapoizon dit :

    Tiens encore un point commun ça m’exaspère les gens qui jettent leurs déchets n’importe où… Ici dans mon lotissement ce sont les jeunes qui jettent et cassent leurs bouteilles dans les petits passages qu’empruntent aussi les touts-petits, ceux qui rammassent plein de cailloux pour les regarder… et donc plein de bouts de verre

    1. Hum sympa ça aussi! On n’a pas de verre dans le square. Je croise les doigts pour que ça continue!