Mon salon de l’agriculture avec Carrefour

Dimanche après-midi, nous étions invités au salon de l’agriculture par la marque Carrefour.

Aussi étonnant que cela soit, je n’avais jamais amené les enfants à cet évènement. Mes petits Parisiens ont découvert le monde agricole avec passion et ont, une fois de plus, appris beaucoup de choses.

 

Carrefour_Expressionsdenfants.jpg

 

Si vous vous arrêtez sur le stand Carrefour, hall 3 emplacement 91, vous pourrez :

  • participer à un concours pour gagner chaque jour des paniers de produits régionaux,
  • laisser vos enfants remplir leur caddie sur écran tactile et revenir victorieux, les poches pleines de délicieux gâteaux Reflet de France,
  • découvrir des animaux primés au salon et même les caresser,
  • jouer à un blind test et déguster de nombreux produits du terroir.

L’ambiance sur le stand est bonne enfant et la dégustation très agréable pour les papilles.

Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer deux agriculteurs, qui nous ont parlé avec enthousiasme de leur métier et de leur collaboration de longue date avec la marque Carrefour.

 

Michel HAMEL, dynamique président de la FQRN (Filière Qualité Race Normande) nous a raconté la genèse de cette coopération, du cahier des charges à suivre scrupuleusement, au label qualité en passant par la traçabilité et la rémunération des éleveurs (quelle que soit la taille de l’exploitation, le prix de vente au kilo est le même pour les 3000 éleveurs adhérents).

J’aime cette idée de partenariat durable entre la marque et ses fournisseurs. Toute la filière, du producteur au consommateur, a à y gagner en qualité, en traçabilité et en prix juste.

 

 

Tristan LEBOULANGER, producteur de cidre à Bayeux, nous a parlé de sa coopération régionale avec Carrefour, qui vend ses bouteilles en Normandie et dans l’ouest parisien.

On retrouve ici aussi un cahier des charges à respecter et le label « engagement qualité Carrefour ».

Carrefour1_Expressionsdenfants.jpg

Je ne savais pas que Carrefour encourageait la production locale. J’applaudis des deux main cette mise en avant des petits producteurs pour des raisons économiques, écologiques et d’authenticité.

D’ailleurs une application était présentée au salon, pour nous montrer la carte de France des 20 000 producteurs qui travaillent avec la marque. Dans quelque temps, elle sera disponible sur leur site internet et en magasins.

 

Je n’avais jamais fait attention à ce label qualité, mais à l’avenir je serai plus attentive. Manger plus savoureux, plus authentique et plus varié, tout en préservant les ressources naturelles et le bien-être animal, c’est rassurant.

 

 

Je tiens à souligner que la viande normande était délicieuse et tendre – mes enfants se sont d’ailleurs servis généreusement lors de la dégustation – et que j’ai beaucoup apprécié le cidre Bayeux Brut.

Merci à Carrefour et à Benjamin pour ce très bon moment.

Vous avez aimé cet article !

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

6 commentaires sur “Mon salon de l’agriculture avec Carrefour

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. C’est bon à savoir ! Quand on croit que les salon de l’agriculture est chiant et pour les adultes, on se fait une autre idée quand ses enfants y trouvent du plaisir 🙂

    Prof Mina

    1. Exactement! Et je n’ai pas vu les heures passer, ce que je n’imaginais pas en y allant!

  2. lexou dit :

    j’ai hâte d’y aller à ce salon, j’adore le monde de la campagne, la verdure, le potager, evidemment, ca me touche au quotidien!

    1. J’espère que ta puce s’amusera bien et toi aussi!

Les commentaires sont fermés.