Qu’allons nous faire ce WE à Paris (12-13 oct)

Ce week-end, c’est la fête de le Science un peu partout en France.

fete-de-la-science_Expressionsdenfants

Au jardin des Plantes :

Une trentaine d’animations seront proposées par une centaine de chercheurs. Visites de laboratoires, films, mini-conférences et ateliers divers attendent les visiteurs, petits ou grands! Autour des thèmes « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » et « L’eau dans tous ses états », curieux et passionnés de sciences pourront appréhender la préhistoire, la biodiversité, la paléontologie, la biologie ou encore l’archéologie.

Toutes les activités proposées sont gratuites. Exceptionnellement, l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Évolution est en accès libre pendant ces 2 jours. Voici le programme :

Animations ludiques pour tous les âges :

  • À partir de 5 ans : des ateliers moulages et fouilles pour les apprentis paléontologues et archéologues.
  • À partir de 6 ans : un atelier « micro-organismes » pour comprendre l’importance des microbes et un atelier sur l’eau des océans.
  • À partir de 7 ans : un atelier « taille de silex », à la manière des hommes préhistoriques ; des expériences de laboratoire pour visualiser l’ADN ; des rencontres avec les équipes du Parc zoologique de Paris pour connaître la vie des animaux au zoo ; la découverte de la NanoSIMS pour étudier les météorites…
  • À partir de 8 ans : des ateliers pour observer au microscope chromosomes et cellules, discuter de la consommation de poisson, comprendre le vieillissement à travers l’exemple des têtards et reconstituer la vie des hommes préhistoriques.
  • À partir de 10 ans : un atelier sur les substances chimiques qui perturbent les actions de l’hormone thyroïdienne.
  • À partir de 12 ans : des visites du laboratoire d’Anatomie Comparée (squelettes, moulages…) et des démonstrations de techniques de laboratoires (réactions chimiques, chromatographie).
  • À partir de 15 ans : un atelier pour explorer le génome humain, une démonstration sur la texture de l’eau et des mini-conférences sur le métier de chercheur, la nutrogénomique, la pollution de l’eau ou encore le rôle des extrémités des chromosomes…
  • Adultes : un atelier pour apprendre à reconnaître les graines et des visites de la « graineterie » (habituellement fermée au public), une table ronde sur le rôle des zoos dans la conservation de la biodiversité et un Bar des sciences sur l’héritage de Claude Bernard.

 

Le musée du Quai Branly proposera aussi des activités ludiques pour toute la famille. L’entrée de la Cité des Sciences sera gratuite.

Retrouvez le programme complet de la manifestation sur le site : http://www.fetedelascience.fr/

Monuments jeu d’enfant :

 

monument-jeu-d-enfant_Expressionsdenfants

Les enfants de 5 à 12 ans seront accueillis durant ces deux journées exceptionnelles pour découvrir de façon amusante 44 des monuments nationaux français.

Animations gratuites

Voici le programme : www.monuments-nationaux.fr

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *