Et si on leur offrait des livres?

 

Si les enfants adorent recevoir de nouveaux jouets, j’aime aussi leur offrir de beaux livres. J’espère arriver à leur donner le goût de la lecture. Voici mes derniers coups de cœur.

 


Une animalerie & Un Abécédaire


Il s’agit d’imagiers plein d’humour sur le thème des objets familiers, qui séduisent les enfants (et encore plus les parents).  Nelly Blumenthal crée une œuvre inattendue et amusante. Les enfants de 2 à 5 ans se régalent, tout en s’initiant à l’art moderne. L’approche est ludique et pleine d’humour.

Si vous souhaitez faire découvrir l’art dès le plus jeune âge à vos enfants, je vous recommande chaudement ces deux livres.

Une animalerie
Un abécédaire

 


Les couleurs


Apprendre les couleurs n’est pas si simple quand on est petit. Ce livre d’éveil est destiné aux enfants dès 4 ans. Il les aide à se familiariser avec les couleurs. On aime les questions qui sont posées et les fenêtres à soulever pour vérifier les réponses. Même si Gustave est encore un peu jeune, cela le pousse à avoir un rôle actif dans la lecture. Le format cartonné est très résistant.

Les couleurs

 


Une année avec les hirondelles


Ce magnifique album nous invite à découvrir et à partager le quotidien des hirondelles.

De la grange où le couple a construit son nid au début du printemps, en passant par les premiers vols des oisillons, jusqu’au jour du départ vers l’Afrique au début de l’automne, on suit pas à pas la vie de ces volatiles. Et l’on se prend à rêver à leur vie d’oiseaux migrateurs, au long voyage de 10 000 km qui les attend, traversant mer, désert et savane.

Au printemps suivant, la famille d’hirondelles revient à la grange pour construire un nouveau nid et accueillir de nouveaux oisillons.

Les illustrations à la peinture de Thomas Müller sont magnifiques. L’histoire est belle et poétique. Gaspard passe des heures à lire ce livre et à contempler les images. Un petit trésor.

Une année avec les hirondelles

 


La Grande Imagerie Fleurus


C’est la collection préférée de Gaspard qui y trouve les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Ces beaux albums cartonnés grand format  regorgent d’informations intelligemment distillées sur 32 pages très largement illustrées. Un joli poster se cache à la fin du livre, pour encore plus de surprises!

Si nous pouvions, nous achèterions toute la collection. Voici nos dernières lectures :

Mystères

Dans ce livre, les enfants découvrent les mystères les plus connus de notre planète, de l’extinction des dinosaures au triangle des Bermudes, des énigmatiques traces de Nazca aux ovnis, en passant par les apparitions mystérieuses et les monstres marins.

Des hypothèses sont émises. L’ensemble est illustré par des dessins, des photos et des croquis et fait beaucoup réfléchir nos bambins.

New York

Nous partons à la découverte de cette ville gigantesque, unique et totalement fascinante.

De la statue de la liberté au musée de cire de madame Tussaud, en passant par les musées ou les quartiers les plus connus, Big Apple n’a plus de secret pour nous. Cela nous donne vraiment très envie de traverser l’atlantique pour faire un joli voyage.

Bateaux

Ce livre a passionné Gaspard. Il a découvert les bateaux au fil de l’histoire, des plus anciens aux plus beaux, des plus futuristes aux plus sophistiqués.

Les dessins sont magnifiques. Il prend plaisir à les reproduire et rêve de monter dans les plus beaux navires.

La Justice

Un ouvrage simple, ludique et pédagogique  qui est à mettre entre toutes les petites mains à partir de 7 ans avec l’aide d’adultes. L’enfant va comprendre le fonctionnement global, les valeurs et les fondements de la justice française.

Jeanne a eu du mal à s’intéresser au sujet du livre, mais les illustrations et les schémas claires l’ont bien aidée. Le thème est complexe et conviendra mieux à de jeunes collégiens de 12 ans.

La Grande Imagerie