Kirikou et les hommes et les femmes

« Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs…

Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique. »

Michel Ocelot a encore une fois fait des merveilles. Cet enfant minuscule, si généreux, tolérant et intelligent, nous a une fois de plus fait totalement chavirer le coeur. Nous l’avions laissé avec les bêtes sauvages. On le retrouve dans son village, avec tous les personnages habituels, si attachants et bourrés de petits défauts. Au travers de cinq histoires, Kirikou va protéger les villageois de la terrible sorcière Karaba, et leur apprendre la tolérance et l’ouverture d’esprit.

On retrouve bien tous les thèmes chers à Michel Ocelot. Les dessins et les couleurs sont superbes. La musique toujours aussi entraînante.

Les enfants ont beaucoup aimé ce film, et je l’ai sincèrement adoré. On rit, on a peur, on se laisse transporter dans cette partie si belle de l’Afrique. Un pur moment de rêve éveillé !