Futuroscope : une journée en famille

Pour fêter l’arrivée des vacances d’été, nous sommes allés passer une journée au Futuroscope de Poitiers, à la découverte des nouvelles attractions de ce parc que nous aimons tant.

Transports & Préparation de notre visite

Nous avons découvert le Futuroscope il y a trois ans, alors que j’étais enceinte de Gustave. Si, à cette époque, nous avions opté pour une étape d’une journée plus une nuit d’hôtel sur notre trajet des vacances, nous avons décidé cette fois de faire un aller-retour en train sur une journée :

  • Trajet aller : Départ 7h45, gare Montparnasse | Arrivée 9h31, gare du Futuroscope
  • Trajet retour : Départ 19h31, gare du Futuroscope | Arrivée 21h16, gare Montparnasse

Pour les parisiens que nous sommes, ce choix est vraiment idéal. Moins de 10 minutes après avoir posé le pied sur le quai de la gare nous entrions dans le parc.

Futuroscope - Transports 1 - ExpressionsdEnfants

Avec un guichet d’accueil directement dans la gare, un ascenseur de bonne taille et une passerelle de plain-pied, tout est pensé pour faciliter l’accès des familles, y compris celles équipées de poussettes.

Autre avantage du voyage en train sous la forme d’une option payante : si vous venez décidez de passer une ou plusieurs nuits dans l’un des 13 hôtels du site,  vous n’avez pas à vous soucier de vos bagages au-delà de la gare. Le jour de votre arrivée, le personnel du Futuroscope se charge du transfert de la gare vers la bagagerie de votre hôtel. Le  matin de votre retour, laissez-les à l’hôtel. Vous les retrouverez à la Gare TGV-Futuroscope avant le départ du train.

Toujours dans un souci d’optimisation de notre journée, nous avons commencé à faire l’inventaire des attractions à ne pas manquer quelques jours avant notre départ. Ce travail préparatoire a également été l’occasion de mettre Jeanne & Gaspard sous tension. Un petit de point de vigilance cependant : les horaires définitifs des attractions, spectacles et animations sont disponibles le jour de votre visite sur le plan remis à l’entrée et sur l’application mobile. Je vous recommande vivement l’utilisation de cette dernière.

Futuroscope - Application Mobile 1 - ExpressionsdEnfants

Outre la présentation détaillée des différentes attractions, cette application disponible sur Android et IPhone présente trois avantages indéniables :

  • Une information temps réel sur l’heure de la prochaine attraction, le temps d’attente et le nombre de places encore disponibles
  • La géolocalisation sur le parc | notre position par rapport aux différentes attractions
  • Un système de notification des prochains évènements de la journée

Notre découverte du parc

Avec ses 118 hectares aménagés (dont 18 pour les attractions), le Futuroscope est un mélange savant de bâtiments futuristes tout droit sortis de l’imagination de l’architecte Denis LAMING, d’aires de jeux et de zones ouvertes dans lequel il est agréable de se promener.

Futuroscope - Plein Air - ExpressionsdEnfants

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il y a toujours une perspective originale à découvrir.

Futuroscope - Le parc 1b - ExpressionsdEnfants

L’eau est omniprésente dans le parc. Jeanne, Gaspard et Gustave ont particulièrement apprécié le spectacle des jets d’eau bondissant au rythme de la musique. Même si la température était en deçà des normales saisonnières, ils ont pris un malin plaisir à aller jouer juste à côté…

Futuroscope - Le parc 1t - ExpressionsdEnfants

Mon mari et moi avons préféré les immenses perspectives offertes par le plan d’eau du parc, cadre du spectacle pyrotechnique « Féerie Nocturne Lady Ô ». Nous avons également apprécié les œuvres de Land Art, que l’on peut découvrir un peu partout dans le parc.

Futuroscope - Street Art 1 - ExpressionsdEnfants

Les œuvres originales des artistes agrémentent les déplacements dans le parc. A noter également, un excellent travail sur la sonorisation du parc. Des enceintes discrètement dissimulées dans les massifs distillent des accords de jazz ou de musique contemporaine, bien éloignées des habituelles ambiances d’ascenseur …

Les attractions majeures du Futuroscope

Arthur L’aventure 4D

Catégorie « Sensations Fortes » | Taille limite : à partir de 1,05m

La première attraction que nous avons faite (à l’exception de Gustave qui est encore un peu trop petit) est ‘Arthur L’aventure 4D’. N’ayant pas pu la découvrir il y a 3 ans en raison de ma grossesse, j’ai laissé mon mari garder Gustave pendant que je partais à la découverte du monde des Minimoys avec Jeanne & Gaspard. Nous sommes sortis enchantés de notre voyage dans les quatre dimensions. Cette attraction mérite vraiment son statut de meilleure attraction au monde 2012.

Futuroscope - Attractions 1 - ExpressionsdEnfants

Mon mari est sorti  aussi enthousiasmé. D’ailleurs, je l’ai trouvé nettement moins pâle qu’il y à trois ans …

Le petit prince

Catégorie « Grand Spectacle » | Taille limite : non

Cette attraction n’imposant pas de limite de taille, nous avons pu y emmener Gustave. La seule contrainte est l’obligation de le prendre dans les bras. En effet, les plateformes sur lesquelles nous prenons place sont équipées d’effets spéciaux accompagnant la projection d’images 3D : vibrations au sol, chutes, … Même si elles ne sont pas violentes, il est préférable de garder les plus jeunes dans les  bras !

L’effet 3D est saisissant. Nous étions tellement immergés dans l’histoire que Gustave s’est blotti dans mes bras, tout tremblant de peur, suite au jaillissement d’un dragon mécanique …

La Machine à voyager dans le temps

Catégorie « Très crétin » | Taille limite : aucune

Si il y a une attraction que nous voulions tous faire, c’est bien celle des Lapins Crétins. Elle nous permet de parcourir les grandes étapes de l’histoire de l’homme sur un ton désopilant. Même Gustave s’en souvient encore. Depuis notre retour, il ne passe pas un jour sans qu’il fasse référence aux ‘toilettes des lapins’ …

Futuroscope - Attractions 2 - Lapins Cretins- ExpressionsdEnfants

L’autre atout de cette attraction est sa salle des tableaux, petit salon des curiosités, qui permet de rythmer l’attente tout en commençant à s’immerger dans l’univers des Lapins Crétins.

Futuroscope - Attractions 3 - Lapins Cretins- ExpressionsdEnfants

Cette volonté du Futuroscope de réduire le temps apparent d’attente est un plus. Même Gustave, qui n’est pourtant pas patient du haut de ses 2 ans, s’est amusé à chercher la petite mouche qui passe d’un tableau à l’autre …

Les Apprentis Pompiers

Catégorie « Découverte » | Taille limite : 90cm | Age limite : aucun

Après nous être longuement plongés dans une succession d’univers virtuels, nous avions besoin de revenir à la réalité. Quoi de mieux que cette nouvelle attraction des Apprentis Pompiers que nous avons eu la chance d’inaugurer. A mi-chemin entre les univers LEGO® et PLAYMOBIL®, cette attraction est la première d’une nouvelle série destinée à faire connaître aux plus jeunes quelques métiers emblématiques de nos villes : pompiers, aéroport, travaux, policiers, …

Futuroscope - Attractions 3 - Les pompiers - ExpressionsdEnfants

Que ce soit Jeanne, Gaspard ou Gustave qui a actuellement pour seul et unique héro ‘Sam le Pompier’, tous se sont amusés comme des fous. Et pour être totalement honnête, ils ne sont pas les seuls : mon mari et moi y avons également pris un plaisir certain … La raison est simple. Cette attraction nécessite un véritable travail d’équipe. Pendant que les plus âgés pompent pour faire avancer le camion ou alimenter en eau les lances à incendies, les plus jeunes conduisent le camion, font hurler la sirène à main ou s’activent à éteindre le feu.

Si les prochaines attractions fonctionnent sur le même principe, cette nouvelle thématique fera partie des incontournables du parc ! Nous sommes impatients de les découvrir.

Danse avec les robots – Martin SOLVEIG

Catégorie « Sensations Fortes » | Taille limite : de 1,20m à 1,95m

Pour finir avec les activités fortes en sensations, nous nous sommes tous retrouvés sur le Dance Floor du Futuroscope ! Pour la première fois au monde des robots issus de l’industrie automobile ont été adaptés pour recevoir une nacelle de roller coaster.

Futuroscope - Attractions 4 - Danse avec les robots - - ExpressionsdEnfants

Leur logiciel a également été modifié pour réagir dynamiquement aux notes de l’un des cinq remix spécialement concoctés par Martin SOLVEIG. 3 niveaux de difficultés vous sont proposés. Je vous laisse juger du résultat en images !

C’est une attraction fantastique que j’ai pu faire avec mon mari. Nous avons dansé sur un remix des Dafts Punk. La sensation est vraiment surprenante … J’ai eu l’impression d’être l’héroïne de King Kong, toute petite dans sa grande main, mais bien tenue, presque avec tendresse !

iMagic | Choc cosmique | Destins Sauvages

Catégorie « Spectacles » | Taille limite : aucune | Age limite : aucun

Pour finir la journée, avant de prendre notre train retour, nous avons opté pour des activités plus calmes, accessibles à l’ensemble de la famille.

Futuroscope - iMagic - ExpressionsdEnfants

iMagic est LE spectacle de magie de l’année 2012-2013 élus par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs dans la catégorie « Grands Shows ». Si vous aimez ces prestations à l’américaine nous vous recommandons vivement cette création exclusive de Bertrand LOTH et de l’homme de théâtre, passionné de magie, qu’est Arthur JUGNOT. Jeanne & Gaspard ont apprécié les illusions grandioses mettant en scène un hélicoptère puis un avion. De notre côté, nous avons apprécié l’humour omniprésent. Quant à Gustave, il a passé les 25 minutes que dure le spectacle bouche fermée (le véritable tour de magie de l’après-midi …) et yeux grands ouverts ! Il n’en revenait pas.

Futuroscope - Choc Cosmique - ExpressionsdEnfants

Choc Cosmique : dans un autre style, Choc Cosmique nous propulse dans la magie d’un ciel étoilé pour assister à la collision entre un astéroïde et notre planète ou entre deux galaxies …Nous nous retrouvons immergés dans l’espace à la découverte des premières heures de la vie de la Lune. Gaspard est resté scotché pendant tout ce voyage, nous aussi. La voix du comédien Laurent DEUTSCH, que nous connaissons tous pour son talent de conteur, apporte une poésie supplémentaire à ce spectacle grandiose.

Futuroscope - Destins Sauvages #1 - ExpressionsdEnfants

Destins Sauvages : nouveauté de l’année 2013 issue du vote des visiteurs, ce film a été élu meilleur film grand format par la Giant Screen Cinema Association. Ce film en technologie IMAX® met en parallèle le destin de deux femmes dévouées à la cause animale : Le Dr Biruté Mary Galdikas l’une des plus grands expertes mondiales du comportement des primates et le Dr Daphne Sheldrick, qui compte parmi les plus célèbres spécialistes des éléphants. Les images sont superbes. L’histoire est prenante. Cependant, le film est un peu long pour des enfants en bas âge comme Gustave (28 mois). L’effet des éléphants et des orangs outangs n’a pas duré aussi longtemps que nous l’aurions espéré.

Notre avis sur le Futuroscope

Nous sommes ravis de notre journée au Futuroscope. La variété des attractions proposées répond vraiment aux attentes des uns et des autres. Le mélange entre technologies, sensations fortes et poésie fait mouche à tous les coups.

Jeanne & Gaspard ont tout particulièrement aimé les sensations fortes de Danse avec les Robots. Gustave s’est éclaté sur la nouvelle attraction des Apprentis Pompiers. De notre côté, nous avons apprécié de nous promener dans les allées du parc. Que ce soit l’exposition de photo ou le Land Art, tout est fait pour se sentir bien.

Avec 10 % de son chiffre d’affaires annuel réinvesti pour renouveler 20% de l’offre du parc, le Futuroscope sait garder les valeurs qui lui sont propres tout en continuant à se réinventer chaque année (la moitié du parc est renouvelée de moitié en 3 ans).

Un autre point de satisfaction : la restauration. Le Futuroscope propose pas moins de 7 restaurants thématiques. Lors de notre premier séjour, nous avions déjeuné au Saveur du Soleil. Comme nous en avons gardé un bon souvenir, nous y sommes retournés.

Futuroscope - Restauration - ExpressionsdEnfants

Nous n’avons pas été déçus. Les plats que l’on vous sert sont conformes à la photo (la carte est en haut à gauche, les autres photos sont celles des plats qui nous ont été servis). Les cuissons sont également justes. Ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’établissements.

Sur le plan tarifaire, je trouve que le Futuroscope propose un excellent rapport qualité prix, en regard de ses principaux concurrents. Pour une famille comme la nôtre, composée de 2 adultes, 2 enfants de plus de 5 ans et un de moins de 3 ans, il faut compter 128€ pour une journée, si vous réservez plus de 3 jours à l’avance.

Futuroscope - Budget - ExpressionsdEnfants

Ma suggestion : si vous envisagez de vous rendre au Futuroscope en train depuis Paris, pensez aussi à vous y prendre à l’avance. Les ventes pour les vacances de la Toussaint 2014 vont commencer dans quelques jours. A titre indicatif, il faut tabler sur un budget transport SNCF minimum de 170€ allez/retour au départ de Paris Montparnasse en seconde classe. Essayez également la carte Enfant+.

Pour finir, une mention particulière aux équipes du Futuroscope. Nous avons vraiment apprécié leur gentillesse et leur disponibilité. Nous y retournerons certainement dans un proche avenir pour découvrir le spectacle nocturne, les nouvelles attractions et re-découvrir celles qui ont retenu notre attention.

Informations pratiques :
http://www.futuroscope.com
Contact téléphonique : 05.49.49.11.12

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

8 commentaires sur “Futuroscope : une journée en famille

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Mama Twins dit :

    Très bon article. Nous on y a été en amoureux, on avait bien aimé aussi.

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Je ne sais pas quand nous pourrons le faire en amoureux, mais ça doit être sympa et sans stress!

  2. Lucky Sophie dit :

    Oh mais on n’a pas vu l’attraction pompier, c’est sûr que ça aurait plu à mes kids ! Il faut donc qu’on y retourne ! 😉

    1. Expressions d'Enfants dit :

      L’attraction des pompiers a ouvert le jour où nous y étions. Nous étions les premiers à la tester. Gros succès pour les enfants, mais aussi les parents!
      Une nouvelle visite du Futuroscope s’impose!

  3. Alex Tomiris dit :

    Tu me donnes envie là! J’y suis allée, il y a 10 ans environ avec mon père, on avait adoré!! Maintenant que mes loulous sont plus grands, je suis certaine que ça leur plairait!! 🙂

    1. Expressions d'Enfants dit :

      C’est un parc fait pour vous 3 Alexandra! Il faut vraiment que tu amènes tes enfants là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *