Home Control Devolo, ma maison intelligente

Après un lancement réussi en Allemagne, la société DEVOLO s’attaque au marché français de la maison intelligente avec sa solution Home Control.

Home Control Devolo - Event - Expressions d'Enfants

Avoir la possibilité d’activer mon chauffage à distance lorsque nous rentrons de vacances …

Éteindre à distance la lumière de la chambre des enfants lorsqu’ils oublient de le faire en partant à l’école …

Être notifiée de l’arrivée de Jeanne à la maison lorsqu’elle rentrera seule du collège l’année prochaine …

Home Control Devolo - Kit de démarrage - Expressions d'Enfants

Ce sont quelques unes des promesses de la solution Home Control que j’ai la chance de tester depuis quelques jours.

Home Control Devolo : le déballage

Le kit de démarrage se compose :

  • de la centrale Home Control qui sert, entre autres, de passerelle entre le monde de l’internet et les périphériques connectés sans fil à la norme z-wave+ (protocole radio de faible puissance conçu spécifiquement pour les applications de domotique et les maisons intelligentes),
  • d’une prise électrique intelligente à la norme z-wave+ actionnable depuis internet ou son smartphone au travers de la centrale,
  • d’un détecteur d’ouverture de porte à la norme z-wave+ capable de me prévenir via internet ou sur smartphone.

Home Control Devolo - Deballage #1 - Expressions d'Enfants

Le kit comprend également :
  • Un guide d’installation en version imprimée
  • Un câble Ethernet
  • Des accessoires de fixation du détecteur d’ouverture
  • La pile du détecteur d’ouverture insérée dans l’équipement

Home Control Devolo

Avec son design simple et épuré, le Home Control est à peine plus gros qu’un boitier CPL. Il présente sur la tranche inférieure une interface Ethernet 10/100 (mbps) pour le raccordement filaire à votre réseau local.

Home Control Devolo - Home Control - Expressions d'Enfants

Un port USB 2.0 type A et haut-parleur interne sont également disponibles. Ils sont réservés à des évolutions ultérieures dont l’ouverture à des protocoles de communication tiers …

Sur sa face avant, on trouve 2 boutons dont un dédié à l’appairage au réseau CPL – Courants Porteurs en Ligne (la petite maison que l’on retrouve également sur le boitier CPL Liveplug HD).

La prise électrique ne propose pas de raccordement à la terre. C’est un point de détail mais j’y reviendrai ultérieurement.

Prise intelligente Devolo

La prise intelligente Devolo est assez compacte même si elle reste plus encombrante que certaines. Comme souvent, si vous l’installez sur une double prise vous perdez la seconde.

Home Control Devolo - Prise Intelligente - Expressions d'Enfants

A noter la présence d’un indicateur lumineux d’activité placé juste au-dessus. Il sert également d’interrupteur local de mise sous/hors tension. C’est assez utile avec/pour les enfants.

Détecteur d’ouverture Devolo

Le détecteur d’ouverture est composé de 2 parties :

  • Le capteur d’ouverture qui fait également office de thermomètre
  • L’aimant que l’on dispose sur l’autre battant de la fenêtre

Le tout forme un ensemble compact que l’on oublie facilement une fois posé sur le châssis de la fenêtre.

Home Control Devolo - Contrôle Détecteur Ouverture - Expressions d'Enfants

Le détecteur est livré avec un kit de fixation complet : un jeu de vis et trois séries de deux autocollants 3M double face : 1 pour le détecteur, 1 pour l’aimant.

Home Control Devolo : première mise en route

Pour ma première mise en route du Home Control, j’ai procédé en 3 temps :

  • 1er temps : la mise en place du matériel, le raccordement au réseau électrique et au réseau internet au-travers de la box de mon opérateur,
  • 2ème temps : l’ouverture d’un compte sur le site MyDevolo à partir du duquel je vais pouvoir déclarer mes dispositifs et programmer mes scenarii,
  • 3ème temps : la déclaration de la prise intelligente et du détecteur de présence.

Le matériel

Pour la première connexion au réseau Internet j’ai opté pour le CPL que nous utilisons ponctuellement à la maison depuis quelques années : boitier Liveplug HD de première génération. C’est l’un des atouts principaux du Home Control Devolo, sa connectivité CPL native ou la possibilité d’utiliser le réseau électrique pour le connecter à Internet.

Home Control Devolo - Raccordement - Expressions d'Enfants

Moins de 2 minutes après avoir branché le Home Control sur une prise électrique, appuyé moins de 3 secondes sur le bouton de synchronisation de la source (= le Liveplug HD), puis sur celui du Home Control, mon boitier était connecté au réseau.

Un bémol cependant : je trouve que le boitier ‘flotte’ quelque peu dans la prise électrique. L’utilisation d’une prise de terre aurait grandement amélioré la situation.

La mise en place du détecteur d’ouverture est simple : utiliser les autocollants double face pour coller chaque partie du dispositif à sa place. J’ai choisi de le positionner sur la fenêtre de la salle de bain que mon mari oublie régulièrement de fermer, alors que le radiateur fonctionne …

Comme vous le verrez sur la photo, il n’est pas nécessaire que l’aimant et le détecteur soient exactement au même niveau. Dans mon cas, il y a plus d’un centimètre d’écart entre les deux montants ce qui ne pose pas de problème de détection.

Pour la prise intelligente, j’ai opté pour la Guirlande Catimi de Jeanne. Je pourrai ainsi l’éteindre à distance, une fois Jeanne endormie, sans risque de la réveiller.

Ouverture de mon compte ‘My Devolo’

Contrairement à certaines passerelles domotiques le Home Control n’est pas actuellement directement accessible depuis le réseau local.

Il faut donc passer par l’étape de création d’un compte sur le site Mydevolo. Cette opération ne prend que quelques secondes.

Home Control Devolo - My Devolo - Expressions d'Enfants

Une fois cette étape franchie, j’ai apprécié la découverte automatique de mon boitier Home Control par le système. Il suffit juste de vérifier que le numéro de série remontée est bien identique à celui renseigné sur le manuel d’utilisation.

Cette vérification effectuée et une mise à jour logicielle plus tard, j’ai pu accéder au portail d’administration et commencer à intégrer mes dispositifs.

Enregistrement de mes dispositifs

Cette troisième et dernière partie est tout aussi simple que les deux précédentes. Il suffit de suivre les invitations du portail ‘MyDevolo’.

L’enregistrement d’un nouveau périphérique se fait systématiquement en 4 étapes :

  • Étape 1 : explications écrites + vidéo,
  • Étape 2 : découverte du périphérique que j’ai précédemment mis en place,
  • Étape 3 : confirmation de la découverte du périphérique,
  • Étape 4 : personnalisation des informations du périphérique (nom, pièce dans laquelle il se trouve, pictogramme le représentant, …).

Home Control Devolo - Enregistrement prise intelligente - Expressions d'Enfants

La présence de vidéos explicatives aux deux premières étapes est vraiment un plus. Elles permettent de lever les doutes que l’on peut encore avoir.

Home Control Devolo - Enregistrement détecteur mouvement - Expressions d'Enfants

J’ai également apprécié l’enregistrement automatique des périphériques Devolo. Il n’a pas été nécessaire de lancer manuellement la procédure de synchronisation du détecteur de mouvement. C’est un vrai plus lorsque le détecteur est placé à 3 mètres de haut, au-dessus d’une baignoire …

Mon avis sur le Home Control Devolo

La domotique à la maison n’a rien d’une révolution. Nous la pratiquons depuis quelques temps grâce à mon mari. Mais jusqu’à présent c’était essentiellement une affaire d’homme, de geek.

Avec le Home Control Devolo, je pense que Devolo a atteint son premier objectif : démocratiser l’accès des familles à l’univers de la maison intelligente.

En suivant simplement les explications données par le mode d’emploi ou les vidéos, j’ai pu très rapidement mettre en place ce kit et commencer à déployer mes premiers scenarii (à découvrir dans un prochain article).

La compatibilité du Home Control Devolo avec la technologie CPL est vraiment un gros plus. Après quelques jours d’utilisation, mon mari a fait évoluer notre installation pour remplacer le vieux boitier Liveplug HD que nous utilisions jusqu’à présent par le Home Control. Un boitier et des fils en moins à la maison, il y a longtemps que cela n’était pas arrivé !

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

3 commentaires sur “Home Control Devolo, ma maison intelligente

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Cohen dit :

    Aurelie j ai toujours su que tu étais une femme d action:-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *