Kubb, petit PC design pour la famille ?

Avec un mari geek qui n’hésite pas à transformer le salon en annexe du local technique, je suis toujours à la recherche de la nouveauté qui puisse me venir en aide … Alors lorsque l’on me propose de découvrir une jeune société française qui se lance sur le marché des ordinateurs de salon, designs et puissants, je n’hésite pas !

A la découverte du KUBB

Pour se distinguer sur un marché déjà bien occupé, cette jeune société toulousaine mise avant tout sur l’esthétique et la qualité de fabrication d’un petit KUBB de 12cm d’arête, et sur le savoir-faire d’Intel.

Kubb - Desing - ExpressionsdEnfants

Du point de vue de la motorisation, le KUBB utilise des processeurs Intel Core I3 & I5. Une version Core I7 doublée d’une carte graphique haut de gamme est annoncée pour le premier semestre 2015. En attendant, vous pouvez toujours ‘muscler’ votre configuration en y ajoutant plus de mémoire, un disque dur de plus grande capacité.

Pour l’année 2015, KUBB annonce un certain nombre de nouveautés :

  • De nouveaux « châssis | carte mère » qui vous permettront de disposer d’une machine plus puissante tout en continuant à bénéficier de la compatibilité avec votre coque.
  • Une déclinaison tactile de la coque. Cette dernière permettra de piloter directement certaines fonctions multimédias.
  • Une clé USB intégrant une puce NFC (norme de communication sans contact). Elle permettra à l’utilisateur d’autoriser l’accès à son contenu depuis le KUBB en posant son téléphone ou une clé compatible à proximité. Très utile sur « le marché entreprises », la société travaille également sur une déclinaison grand public avec un contrôle parentale individualisé.

Sur la partie service, KUBB étudie une offre globale de reprise, incluant un service après-vente avec la prise en main à distance ainsi qu’un partenariat avec des sociétés informatiques référencées pour l’intervention à domicile.

Mon avis sur le KUBB

L’objectif premier du KUBB est atteint : proposer un ordinateur de salon qui sort de l’ordinaire avec des matériaux et une finition haut de gamme qui ne laissent pas indifférent.

J’apprécie ce cube que l’on peut facilement prendre en main. Il me rappelle les jeux de constructin de Gustave que j’ai remisés il y a quelques mois à la cave. La possibilité de lui adjoindre une batterie optionnelle renforce ce sentiment.

J’ai également été sensible au procédé de fabrication retenu (découpe au laser, soudage à la main), à la qualité des matériaux utilisés ainsi qu’à la finition de la peinture (7 couches, ponçage entre les deux, vernis).

Kubb - Haute Couture - ExpressionsdEnfants

Mon salon serait bien agréable avec ce petit KUBB de 12cm par 12cm …

KUBB - Avant - Apres - ExpressionsdEnfants

En résumé, à l’image « du smartphone à la pomme », le positionnement tarifaire de ce petit ordinateur (prix d’ouverture, 750€ contre ~35e pour la carte actuellement utilisée par mon mari) ainsi que la démarche industrielle feront qu’il aura certainement autant d’amateurs que de détracteurs.

KuBB - Configuration de base - ExpressoinsdEnfants

Pour ceux que cela intéresse, KUBB propose également une version sans OS (sans Windows 8.1). Cette dernière est disponible uniquement sur demande. Il faut compter 95 Euros TTC de moins.

Pour finir cet article, un petit clin d’œil personnel : juste avant les vacances de Noël, nous avons eu l’occasion de jouer avec une superbe dalle tactile de 42 pouces importée par la société INUI Studio. Ces deux produits sont faits pour s’entendre : design, qualité tactile, nouvelles expériences de jeux … Espérons que le CES de Las Vegas qui vient de se terminer aura permis au KUBB et à INUI Studio de se rapprocher …

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *