7 points pour sécuriser votre cuisine avec bébé

Tant qu’un bébé ne sait pas se déplacer, les parents se concentrent sur la qualité de la chaise haute. Lorsque l’enfant commence à se déplacer, la cuisine semble tout à coup pleine de dangers. Il n’est pas facile de tout prévoir. Un accident est bien vite arrivé.

cuisine_danger-Expressionsdenfants

La cuisine est l’endroit le plus dangereux de la maison entre le four qui chauffe, les ustensiles coupants, les appareils électro-ménagers  et les produits d’entretien. Voici les points fondamentaux pour sécuriser votre cuisine :

  • Prenez régulièrement le temps de parler avec vos enfants des risques inhérents à cette pièce centrale de la maison. Des jeux existent sur ordinateur, mais le message passera mieux si les mettez en situation réelle.
  • Pensez à toujours fermer la porte de votre cuisine si plus personne ne s’y trouve. Une barrière de porte pourra faire l’affaire jusqu’au 2 ans de l’enfant.
  • Achetez une cuisinière équipée d’une sécurité enfant et de portes double ou triple vitrage, pour que la paroi reste froide, même lorsque le four est chaud. Idéalement, la table de cuisson sera à induction, pour ne chauffer que les casseroles. Le reste de la surface de cuisson restera froid.
  • Traitez avec prévoyance les autres appareils ménagers. Le petit électroménager doit toujours être débranché après utilisation, pour éviter les risques de brûlures. Les lave-vaisselles doivent être chargés couteaux pointe en bas pour que les petites mains ne se fassent pas mal si par malheur elles arrivent à y entrer. Les frigo inox doivent être remplis de manière à ce que les objets les plus lourds restent stables et ne puissent pas tomber sur un enfant. J’aime particulièrement les portes bouteilles qui s’agrippent aux clayettes pour prendre moins de place, mais surtout être moins facilement accessibles aux petits curieux.

Sécurite cuisine_Expressionsdenfants

  • Prennez garde aux produits d’entretien placés sous l’évier, à portée de main. Ils constituent un risque énorme d’intoxication pour les petits curieux. Rangez les ailleurs, dans un endroit inaccessible pour les enfants (tout comme les bouteilles d’alcool).
  • Utilisez des cache prises et des bloque portes partout où les prises et les objets dangereux sont accessibles
  • Choisissez bien votre chaise haute, qui sera stable, robuste et confortable. L’enfant doit toujours être attaché avec les sangles de l’entrejambe avec un adulte à côté de lui. Quand bébé a plus de 2 ans, il peut s’assoir sur un rehausseur bien stable et muni de sangles.
Que faites-vous d’autres pour prévenir les accidents dans la cuisine ?

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *