Paris Automne 2014

Voici ma sélection d’activités Paris Automne 2014 à faire avec vos enfants, pour aller tranquillement jusqu’aux vacances de Noël. Je vous ai concocté un programme très axé sur l’art et l’utilisation des nouvelles technologies. Bonnes visites!

 

Art Robotique

Cité des Sciences et de l’industrie | Jusqu’au 4 janvier 2015

La Cité des Sciences et de l’Industrie lance une exposition d’envergure, à la croisée entre art, science et technologie. L’exposition présente des œuvres animées qui se transforment durant la visite.

Art Robotique - Paris Automne 2014 - ExpressionsdEnfants

Deux créations majestueuses investissent le hall et la passerelle centrale de la Cité des Sciences : Animaris Adulari, l’une des imposantes créatures de plage de Theo Jansen, et Totemobile de Chico MacMurtrie.

Quand :
  • Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 10h00 à 18h00
  • Tous les dimanches de 10h00 à 19h00.
Tarifs : accès payant à partir de 6 ans 10€. Le billet donne également accès
  • à toutes les expositions permanentes et temporaires
  • à une séance au cinéma Louis Lumière (dans la limite des places disponibles)
Exposition conseillée à partir de 9 ans
Informations détaillées : Art Robotique
 

Capitaine Futur & Le voyage extraordinaire

Gaité Lyrique | Jusqu’au 8 février 2015

Capitaine Futur  - Paris Automne 2014 - ExpressionsdEnfants

Accompagné d’artistes et de chercheurs complices, Capitaine Futur a choisi la Gaîté lyrique, lieu des pratiques et des arts numériques, pour plonger de l’autre côté de l’écran. Il invite les petits à le suivre dans un monde connecté.

Multipliant les visions et les sensations, Capitaine Futur nous entraîne dans sa passion pour l’art, les pratiques collaboratives et les technologies hybrides contemporaines.

Capitaine Futur - #2  - Paris Automne 2014 - ExpressionsdEnfants

Capitaine Futur orchestre une série d’expériences à travers une exposition à voir, à entendre et à toucher, des dispositifs audiovisuels, des moments musicaux, des rencontres pour « apprendre en faisant », des rendez-vous pour jouer et goûter en famille.

Quand :
  • Pendant les vacances : de 11h à 19h du mardi au dimanche
  • Pendant l’école : le mercredi de 14h à 19h et le samedi & dimanche de 11h à 19h
Tarif : gratuit sur inscription
Renseignements complémentaires : Capitaine Futur à la Gaité Lyrique
 

Dali fait le mur


Pendant le mois d’Octobre l’Espace Dalí propose des ateliers créatifs pour les enfants qui débutent par une visite interactive de l’exposition Dali fait le mur et se poursuivent par un atelier créatif qui invite les enfants à explorer les inventions surréalistes de Salvador Dalí et l’univers du Street Art.

 Dali fait le mur  - Paris Automne 2014 - Expressionsdenfanst

Pendant le mois d’Octobre l’Espace Dalí propose des ateliers créatifs pour les enfants qui débutent par une visite interactive de l’exposition Dali fait le mur et se poursuivent par un atelier créatif qui invite les enfants à explorer les inventions surréalistes de Salvador Dalí et l’univers du Street Art.

Pendant 45 minutes, dans les pas de Dalí, les enfants découvrent la démarche et les œuvres de ces artistes, à travers le répertoire iconographique du maître. A l’atelier, ils réaliseront à partir de leurs propres corps, une œuvre destinée à orner la rue, en s’inspirant des techniques observées dans l’exposition : spray, coulures, éclaboussures, tracés, dessins, motifs à répétition …

Durée : 1h30
Tarif : 14€/ enfant
Nombre de places limité à 20 enfants.
L’atelier pourra être annulé si il y a moins de 5 inscrits.
 

Eau sur Mars

Pavillon de l’Eau | Jusqu’au 30 décembre 2014

Eau de Paris présente au Pavillon de l’eau une exposition scientifique inédite de découverte de l’eau sur mars. L’entreprise publique souhaite ainsi sensibiliser, de façon originale mais non moins actuelles, les Parisiens à la nécessaire préservation de la ressource en eau et aux causes de sa disparition.

Eau Sur MArs- ExpressionsdEnfants  - Paris Automne 2014 -

Destinée à un public âgé de 10 ans et plus, l’exposition « L’Eau sur Mars » permet d’imaginer ce à quoi pouvait ressembler la planète Mars il y a 4 milliards d’années lorsqu’elle était recouverte d’eau. Les visiteurs s’interrogent sur les raisons de la disparition de l’eau sous forme liquide et découvrent l’extraordinaire mission scientifique du robot Curiosity.

Plus d’informations : L’Eau sur Mars
Adresse : 77 avenue de Versailles dans le 16e arrondissement
Tarif : entrée libre
 

Ma Terre vue de l’espace

Pavillon de l’Eau | Jusqu’au 30 décembre 2014

Cette exposition s’appuie sur l’ouvrage jeune public « Ma Terre vue de l’espace » de la Fondation GoodPlanet publié en février 2014 par la fondation de Yann Arthus-Bertrand.

Ma Terre vue de l'Espace - ExpressionsdEnfants  - Paris Automne 2014 -

Elle s’adresse d’abord aux enfants de plus de 8 ans mais est adaptée à tous publics. Avec un focus particulier sur l’eau, les visiteurs redécouvrent son rôle dans notre histoire, notre quotidien et constatent à quel point elle est précieuse.

Plus d’informations : Ma Terre vue de l’Espace
Adresse : 77 avenue de Versailles dans le 16e arrondissement
Tarif : entrée libre
 

SURROUND, exposition-atelier de Malachi Farrell

Centre Pompidou | Jusqu’au 23 mars 2015 de 11h00 à 19h00

Malachi Farrell, artiste franco-irlandais, met en scène, depuis sa découverte de l’art électronique dans les années 1990, de surprenantes et singulières machines qui nous racontent ses combats politiques, sociaux et écologiques. À l’invitation du Centre Pompidou, l’artiste imagine une exposition-atelier interactive dédiée aux enfants de 3 à 10 ans.

Pour SURROUND Malachi Farrell crée une déambulation poétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’une de ses préoccupations majeures : l’environnement. Les enfants, sensibilisés par l’école, leur famille ou les médias, se sentent eux-aussi de plus en plus concernés par la dégradation de la planète et prennent conscience de l’urgence qu’il y a à réagir. (Jusqu’au 24 mars 2015)

Malachi FARREL - #1 - ExpressionsdEnfants - Centre Pompidou  - Paris Automne 2014 -

Nous avons eu le plaisir de participer à cet atelier avec Jeanne, Gaspard & Gustave. Tous vous recommandent cette déambulation sonore et visuelle, autour d’une des préoccupations majeures de l’artiste : l’environnement.

Malachi FARREL - #2 - ExpressionsdEnfants - Centre Pompidou  - Paris Automne 2014 -

Petits et grands se retrouvent dans cette création contemporaine pleine de générosité, d’humour et de malice. Gustave et son papa vous recommandent tout particulièrement le ‘concert des casseroles’.

D’autres photos sont disponibles sur notre site Pinterest.

 

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

2 commentaires sur “Paris Automne 2014

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. monsalve yolanda dit :

    buenos dias aurelie
    gracias por todas las buenas ideas
    yolanda

  2. oh merci pour ce récapiutulatif! je ne connaissais que l’expo à la gaité lyrique dont j’ai entendu beaucoup de bien!
    xo
    bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *