Quand mes enfants prennent le train seuls…

Pour la première fois, Jeanne et Gaspard ont pris le train seuls. Ils sont partis rejoindre leurs grands-parents en vacances, grâce au service Junior & Cie. J’y pensais depuis quelque temps, sans jamais oser sauter le pas. C’est notre rencontre avec l’équipe SNCF en juillet dernier qui m’a permis de me décider.

Junior et Cie_SNCF_Expressionsdenfants

J’ai commandé les billets des enfants sur le site SNCF. L’onglet dédié à Junior & Cie est très simple d’utilisation. J’ai reçu un courrier 3 jours plus tard comprenant :

• Les billets de train
  • Une pochette plastique à mettre autour du cou des enfants le jour du départ
  • Des papiers d’information très détaillés sur les choses à faire avant de partir
  • Des papiers à renseigner avec le nom et le numéro de téléphone des personnes récupérant les enfants

Junior et Cie_SNCF2_Expressionsdenfants

Le jour J, nous sommes partis tôt en direction de la gare de Lyon pour être au point d’accueil une heure avant le départ du train. Comme indiqué sur les papiers, Jeanne et Gaspard avaient chacun un petit sac à dos avec leur déjeuner et des petits jeux pour passer le temps, ainsi qu’une valise de moins de 10 kg.

L’accueil en gare a été chaleureux et rapide. Une brigade de jeunes gens habillés en vert était là pour vérifier les papiers et donner à chaque enfant une casquette sur laquelle était écrit leur prénom et leur destination. Mes petits vacanciers se sont fait des copains en attendant que tout le monde soit enregistré. Puis nous sommes tous partis en file indienne en direction du TGV, les enfants se tenant la main…les parents les valises.

Junior et Cie_SNCF3_Expressionsdenfants

Arrivés sur le quai, nous avons attendu patiemment notre tour. Les enfants ont été installés un par un, un accompagnant amenant chacun à sa place et un autre s’occupant des valises. Le bisou d’au revoir a été rapide, mais ça n’est pas plus mal. Jeanne et Gaspard étaient déjà dans leur nouvelle aventure. Comme tous les parents, j’ai attendu le départ du train pour quitter le quai.

Durant tout le voyage, les 4 animateurs se sont occupés des 45 enfants présents dans le wagon. Si l’animation n’était pas aussi chouette que ce que les enfants imaginaient, ils ont quand même participé à un concours de dessins sur casquettes. Comme Jeanne et Gaspard étaient au fond du compartiment, je pense qu’ils n’ont pas tout vu. Parce qu’il est toujours de nombreuses activités prévues par groupes d’âge (jeux de société, création de bracelets en scoubidou, Baccalauréat, coloriages). Pour être honnête, mes enfants attendaient beaucoup plus de l’animation. Ils ont trouvé le temps long. Heureusement que nous avions pensé aux petits jeux dans le sac à dos!

Côté sécurité, tout s’est bien passé. Les enfants n’ont pas eu le droit d’aller aux toilettes seuls ou de quitter le compartiment. Ils ont été prévenus à l’avance de leur arrivée à destination. En gare, ils ont été pris en charge par du personnel SNCF. Leurs grands-parents, après avoir justifié de leur identité à l’accueil, les attendaient sur le quai pour s’occuper des valises  et recevoir les premiers bisous.

Même si les enfants ont été déçus par l’animation, je profiterai à nouveau du service Junior & Cie qui me permet d’éviter un aller/retour fatiguant pour les déposer en vacances et de rester totalement sereine : je sais qu’ils sont pris en charge en toute sécurité. D’ailleurs je vais bientôt réserver les billets pour février. Et je suis certaine que l’animation sera à la hauteur de tout le reste de la prestation cette fois.

Service Junior & Cie
Sur plus de 120 destinations
Pour les enfants de 4 ans à 14 ans
A réserver au moins 4 jours avant le départ
Tarif : 30€ pour un enfant et un voyage de moins de 2h30 et 42€ pour un voyage de plus de 2h30 (en plus du prix du trajet)
Pour plus d’infos : www.juniorcie.voyages-sncf.com

Billets offerts par la SNCF

Edit du 25 février 2014 :

Jeanne et Gaspard sont partis chez leurs grands parents une nouvelle fois avec le service Junior&Cie pendant les vacances de février. Si la dernière fois j’avais émis quelques réserves, cette fois-ci le voyage a été parfait. Dès l’arrivée en gare, nous avons remarqué que le personnel encadrant était enthousiaste et dynamique. Les enfants ont été mis à l’aise avant même d’entrée dans le train.

A l’intérieur du wagon, chacun a trouvé sa place très rapidement, le sourire aux lèvres. Les animatrices avaient déjà sorti les scoubidous, coloriages et jeux de sociétés. J’ai attendu 30 minutes sur le quai que le TGV parte sans qu’aucun de mes enfants n’aient l’idée de me regarder ou de me faire un petit coucou. C’est dire! Juste avant de partir, le responsable de l’équipe nous a dit de prévenir la personne à l’arrivée que le train était à l’heure et de donner le numéro du compartiment. Un bon moyen de rassurer les grands parents, qui ont pu accueillir leurs petits enfants au pied du wagon et récupérer les valises.

Jeanne et Gaspard ont adoré leur voyage. Cette fois, il n’a pas duré assez longtemps. Tout semble trop court lorsqu’on s’amuse et qu’on se fait de nouveaux copains! D’ailleurs c’est décidé, le service Junior & Cie est validé pour les vacances de printemps et toutes celles à venir.

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

10 commentaires sur “Quand mes enfants prennent le train seuls…

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Fifie dit :

Déçu par le manque de professionnalisme du personnel de bord qui accompagne les enfants. Mon époux était en retard pour récupérer mon fils, j’y suis allée muni de tous les papiers légaux (passeport, livret de famille, copie du billet d’achat ou je suis indiqué comme étant la mere et l’acheteuse de ce billet). L’animatrice de repond qu’elle ne me donnera pas mon fils car je ne suis pas sur le papier. On aurait pu en rester la sauf que lorsque mon epoux arrive pour recuperer mon fils, elle me repond sur un ton desagreable : ben vous voyez on donne pas les enfants a n’importe qui. J’étais furieuse qu’elle me qualifie de n’importe qui, elle ajoute: que mon livret de famille et passeport n’ont aucunes valeurs, hallucinant. Mais encore plus déçu car malgré mes réclamations via Internet et avoir été baladée d’un lien à un autre pour adresser ma réclamation, on me demande de faire une réclamation par courrier postal. Pour faire la réservation il a suffit d’aller sur le site pour avoir une réponse c’est une galère. Le plus penible a ete que l’animatrice a tenu ses propos devant mon fils age de 5 ans, qu’il a fallu rassurer, car il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas me rejoindre. Bravo pour le professionnalisme!!! Junior & cie à encore du chemin à faire pour améliorer ses services.

2. Pernot dit :

Nous avons déjà utilisé service Juniors SNCF c’est vraiment très bien organisé, les enfants sont très bien accueillis, bien surveillés, on est rassurés. Très bon service

3. sandra dit :

Bonjour à tous ! Je suis arrivée par hasard sur ce site et je trouve vos commentaires très intéressants. Je suis animatrice au sein du service Junior et Compagnie et vos regards extérieurs sont à prendre en compte pour satisfaire au mieux le voyage de vos enfants.
    Pour répondre à Luciani, certes la voiture est réservée à Junior et Compagnie selon le nombre d’enfants, mais les voyageurs sont obligés de traverser notre compartiment pour se rendre à leur place à la prochaine voiture, ou au bar, ils ne peuvent faire autrement.
    Concernant le message de Bobun, je suis très surprise de ce qui s’est passé pour votre fils car tous les enfants mangent ensemble pour le déjeuner, gouter ou diner. Personnellement, je vérifie et j’aide les plus petits. Je comprends votre tristesse, j’espère que vous l’avez signalé au service, afin qu’il puisse avoir des explications ou des retours des animateurs.

Si vous avez des questions sur le déroulement du trajet, je répondrai volontiers à vos messages !!

4. Sarah dit :

J avoue que ça c est bien passé,la prise en charge des enfants est niquel.ma fille a bien pleurée dans le train en attendant le départ mais j l ai signalé à l animatrice et elle la bien fait attention à elle.
    Je pense qu on fera de nvo appel à ce service qui je l avoue est une bonne idée.

5. Sarah dit :

Nous allons tester ce service pour la première fois,je suis stressée j avoue.
    Elle a 8 ans et j espère que ça va aller.
    Je reviendrai vous en parler.

6. Luciani dit :

Bonjour, le voyage de mes deux petit enfants s’est très bien passé a l’aller comme au retour. Néanmoins un problème m’est apparu car en attendant le départ du train de Paris vers Nantes de nombreuse personnes circulait dans leur wagon avec de gros sac ou valises alors qu’il n’avais rien a y faire puisque cette partie était réservé a Junior et Cie. J’ai trouvé la sécurité a ce niveau un peu légère surtout par ces périodes ou les attentats sont présents dans tout les esprits et ou les gares sont en alerte attentats, la présence de militaires armé me paraissait donc dérisoire.
    POINT a REVOIR donc.

7. hubert dit :

Bonjour
    mes petites filles font le voyage Narbonne gare de Lyon a toutes les vacances scolaire cela fait cinq fois l’allée et retour dans l’année, tout se passe bien et elles retrouvent bien souvent les mémes enfants
    se que je reproche a cette compagnie c’est quelle ne fait pas un geste pour une réduction depuis 4 ans maintenant on est arrivé a 360€ a chaque fois, je trouve que sa commence a faire cher pour des enfants
    merci de prendre note de cette remarque

8. laetitia blabla dit :

bonsoir
    j hésitais à envoyer mon loulou tout seul en train.
    mais j avais jamais trouvé de témoignage sur la compagnie et sans savoir comment le voyage ce passait j hésitais .
    un grand merci ton article qui rassure .

9. Ivanou dit :

ça doit bien dépendre alors.
    ma fille s’amuse à chaque fois, pas mon grand par contre. Les animateurs proposent des jeux, ma fille est la première à participer. Mais mon grand est plutôt timide et préfère rester dans son coin…
    Je prends surtout le service pour le trajet accompagné, heureusement qu’il existe sinon ils ne verraient que trop rarement leur mamie

10. Bobun dit :

Bonjour,
    en ce qui me concerne, j’ai testé le service 2 fois, et je ne recommencerai plus avant que mon fils, aujourd’hui agé de 4 ans, ait au moins 6 ou 7 ans… C’est peu dire que les animations sont légères ! En fait, les animateurs ne s’occupent pas du tout des enfants, à tel point que mon fils n’avait même pas déjeuner à son arrivée à 13h30 (pique nique dans le sac, mais personne pour lui dire de manger ni l’aider), et il a regardé le paysage pendant tout le trajet, car tous les « grands » autour de lui étaient occupés à jouer à la playstation. J’étais vraiment triste pour mon petit bout, et je ne ferai plus confiance à la SNCF pour ce genre de prestation.