Gustissimo, le blender des familles « pressées »

Après les fêtes de fin d’années toujours chargées et l’arrivée des premiers grands froids, nous apprécions revenir au plaisir simple de la soupe. Jusqu’à présent deux options s’offraient à moi :

  • Le « fait maison » avec ma casserole et mon mixer (savoureux, plein de vitamines et minéraux, mais avec un paquet de vaisselle à faire)
  • La brique (une paire de ciseau et une casserole, gage de simplicité et de rapidité)

J’ai longtemps été ballottée entre les deux, jusqu’à ce que l’on me face découvrir le blender chauffant « Gustissimo » de SCOTT à l’occasion d’une Master Class Georges Blanc.

Scott Gustissimo - George Blanc - Event - ExpressionsdEnfants

C’est un appareil ‘tout en un’ capable de m’accompagner de la cuisson des légumes jusqu’au mixage pour la réalisation d’un superbe velouté, prêt à déguster.

La découverte du SCOTT – Gustissimo

Le SCOTT Gustissimo est constitué :

  • d’un bloc moteur à commande tactile qui me permet de sélectionner le mode de cuisson le plus adapté à ma préparation (soupe, sauce, velouté et même pâte à crêpes),
  • d’un bol en verre épais et gradué qui dispose d’un fond anti adhésif. Sa contenance de 1.75l est idéale pour une famille comme la nôtre. 2 températures de cuisson, 80°c ou 100°c, sont disponibles au choix afin d’adapter la cuisson à chaque aliment, y compris pour les enfants en bas âge.

Scott Gustissimo - George Blanc - Deballage - ExpressionsdEnfants

Lorsque j’ai sorti le Gustissimo de son emballage pour la première fois, j’ai été impressionnée par le poids de l’appareil et le sentiment de robustesse qui s’en dégage.

A l’intérieur, j’ai aussi trouvé un livre de 20 recettes signées Georges Blanc, une spatule silicone, une brosse de nettoyage à côté du manuel d’utilisation.

Le Gustissimo dans mon quotidien

Lorsque je ramène les enfants à la maison après une longue journée d’école, il n’est pas toujours simple de concilier les devoirs, les douches, un moment privilégié avec chacun ET la préparation du dîner du soir.

C’est pour cela que j’apprécie de pouvoir lancer rapidement la préparation d’une soupe toute simple comme ce velouté de carotte dont je vous propose de découvrir la recette ci-après.

Ingrédients pour 5 personnes – 2 adultes & 3 enfants

Pour le velouté :
Pour l’accompagnement :

5 belles carottes des sables

6 à 8 pommes de terre de taille moyenne

1 oignon rouge

1 cube de bouillon de légumes

 3 tranches de Pain de campagne

 De la ciboulette

Du fromage ‘frais’ type Carré Frais ou St. Möret

 Une dizaine de tranche de poitrine fumée

Scott Gustissimo - George Blanc - Recette #1 - ExpressionsdEnfants

Préparation & Cuisson

Durée préparation : 5 minutes pour le velouté, 5 minutes pour l’accompagnement
Durée cuisson : 30 minutes
  • Épluchez & Lavez les légumes
  • Coupez grossièrement les légumes et mettez-les dans le blender
  • Rajoutez le cube de bouillon de légumes
  • Mettez de l’eau à mi-hauteur environs (respecter les consignes d’utilisation)
  • Lancez la cuisson

Pour la cuisson des ingrédients et la préparation du velouté, je vous conseille de commencer par le programme par défaut P2 « Mode soupe velouté ». Une fois la cuisson lancée, le Gustissimo se charge de tout. Vous pouvez vaquer l’esprit tranquille à vos autres taches : devoirs des aînés, bain du plus jeune, …

Scott Gustissimo - George Blanc - Recette #2 - Cuisson - ExpressionsdEnfants

Si par la suite, le temps de cuisson et ou la finesse de la préparation ne vous conviennent pas, vous pouvez passer en mode « expert ». Dans cette configuration, vous pouvez définir vous-même les paramètres de votre cuisson.

A défaut, si au cours de la cuisson, vous n’appréciez pas la consistance de votre velouté, n’hésitez pas à donner un ou plusieurs coups de mixeur – Touche 7 du bloc moteur « Commande de mixage ». Cette opération ne perturbera pas le déroulement du cycle de cuisson.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez accompagner ce velouté de carottes de quelques tranches de lard grillé, ainsi que de petits toasts de pain toasté au fromage frais et ciboulette.

Scott Gustissimo - George Blanc - Recette #3 - Accompagnement - ExpressionsdEnfants

Dressage (5 minutes)

Au moment de passer à table, après vous être assurée une dernière fois de la consistance de votre velouté, mettez la quantité de soupe désirée au fond d’une assiette creuse. Placez au centre un des toasts que vous avez préparé et surmontez le d’une à deux tranches de lard. Servez sans attendre.

Scott Gustissimo - George Blanc - Recette #4 - Dressage - ExpressionsdEnfants

Mettez au centre de la table le restant de toasts et avec un peu de chance, vous n’entendrez plus que le bruit des cuillères plongeant dans l’assiette.

Mon avis de maman sur le Gustissimo

Outre sa simplicité d’utilisation et son fonctionnement autonome, les deux petits plus que j’apprécie sur ce blender chauffant sont :

  • Le maintien du repas au chaud pendant encore 20 minutes, le temps que tout le monde se prépare pour passer à table.
  • La fonction auto nettoyage qui permet de réduire au maximum la corvée de rangement une fois la soupe terminée.

Scott Gustissimo - George Blanc - Nettoyage - ExpressionsdEnfants

Mon petit conseil : une fois la soupe dressée, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans le blender, complétez avec de l’eau à mis hauteur, puis lancez le cycle de nettoyage pendant que vous dégustez. Une fois votre diner terminé, vous n’aurez plus qu’à rincer votre appareil et à leur ranger après l’avoir séché. Ne pas hésiter à utiliser une éponge à gratter plutôt que la brosse livrée à cet effet …

Le seul bémol de ce robot ménager, si il faut en trouver un, est son prix de 199€ que certains pourront trouver excessif par rapport à un celui d’un blender traditionnel. Mais si on le compare à des produits équivalents sur le marché, c’est un excellent rapport qualité prix.

Si vous avez encore un peu de courage et de temps, n’hésitez pas à finir votre repas avec un petit milk shake « Lait, Melon, Glace Vanille & Citron vert ».  Le Gustissimo s’en acquittera sans aucun problème.

Scott Gustissimo - George Blanc - Milk Shake - ExpressionsdEnfants

Je sais que le melon n’est pas un fruit d’hiver. Mais c’est un cadeau de nos maraîchers préférés …

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

10 commentaires sur “Gustissimo, le blender des familles « pressées »

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. sav so dit :

    Bonjour
    Quelqu’un pourrait il me dire comment me procurer la notice de cet appareil qui a été égarée. Et comme je ne l’ai jamais utilisé …
    Ce serait super sympa.
    D’avance merci

  2. nave dit :

    Pourrais je avoir le prix de ce blender et où on peut l acheter

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Tarif & Disponibilité sur la boutique en ligne du constructeur à l’adresse suivante : Gustissimo – Boutique en ligne. Cordialement, …

  3. Sabine dit :

    Coucou,

    J’ai gagné ce robot sur le site de « Cuisine actuelle » – merci pour cet article qui m’a permis de découvrir encore mieux mon nouveau merveilleux joujou ^^

    Bonne journée,
    Sabine

  4. ca me forcerait peut etre à faire plus de légumes….
    sympa en tout cas!
    bise e tbon weekend à tous! au plaisir de te revoir!

  5. Martine B dit :

    Bonsoir et merci de cet article il a l’air trop cool ce blender le seul truc dommage c’est que souvent c’est trop petit pour les grande famille
    mais c’est une belle innovation
    merci de ta présentation
    Martine

  6. Hakima dit :

    Il a l’air top ton truc ! Mais le prix ça refroidit un peu ☺️
    Bisous

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Oui, je sais bien que le prix peut refroidir. En tout cas, c’est un super produit!
      Bisous

  7. Stéphanie N. dit :

    A moindre budget, j’ai découvert le Soup Maker de Philips (blender chauffant) qui a les fonctions velouté, soupe solide, milk shake, compotes, blender et qui est accompagné de 20 recettes savoureuses. Je m’en sers avec plaisir trois à quatre fois par semaine. Bien pour 4/5 personnes, il « fabrique » une soupe en 20-25mn et la garde au chaud pendant 40mn. Il ressemble à une grosse bouilloire (cuve inox) et se rince à l’eau juste après usage.

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Je ne connais pas Stéphanie. Je vais aller surfer sur le web 😉
      Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *