Tournoi des 6 stations 2016

Le mois de février est traditionnellement marqué par deux évènements importants : le début des vacances d’hiver  et le lancement du Tournoi des 6 nations. Connaissez-vous le Tournoi des 6 stations qui revient pour la quatrième année?

Le Tournoi des 6 Stations - AFFICHE#3 - Expressions d'Efants

Lancé par Yann DELAIGUE, ancien international de rugby à XV surnommé Le petit Mozart, le tournoi des 6 stations est un tournoi de rugby à 7 sur neige ou « Snow Rugby ».

Le Tournoi des 6 Stations - Présentation - Expressions d'Efants

Cette idée lui est venue lors de vacances au ski. Un ballon ovale, des amis et de la neige… le concept était né.

Tournoi des 6 stations : le concept

Le Tournoi des 6 stations oppose 6 stations de ski de Savoie et Haute Savoie dans un tournoi de rugby sur neige : Val Thorens (Les 3 Vallées, Savoie), Les Menuires (Les 3 Vallées, Savoie), Valmorel (Savoie), Morillon (Haute Savoie), Saint-Gervais (Haute Savoie) et La Clusaz (Haute Savoie).

Le Tournoi des 6 Stations - Calendrier - Expressions d'Efants

3 matchs de snow rugby de 14 minutes sont disputés tous les soirs à partir de 18h30 entre les 6 équipes, jusqu’à la grande finale du 21 février.

De grands noms du rugby composent les équipes : Marc LIEVREMONT, Serge BETSEN, Christophe DOMINICI, …

Le Tournoi des 6 stations - Les joueurs - Expressions d'Efants

… , Colin CHARVIS, Christian CALIFANO, Simon SHAW, Shane WILLIAMS, Olivier MAGNE…

Des animations à l’attention des familles

Tous les après-midis, Brian LIEBENBERG, aidé d’autres joueurs connus, encadre des initiations au rugby sur neige grâce à son ballon ovale pas tout à fait comme les autres : le PLAYBVII… 

Le Tournoi des 6 Stations - Journée - Expressions d'Efants

Ce ballon, créé par l’animateur, est divisé en 6 zones. Sur chacune se trouve un pictogramme.

Le Tournoi des 6 Stations - Animations Enfants #3 - Expressions d'Enfants

Chaque pictogramme représente une des 6 techniques de base du rugby : passe sur un pas, pop passe, passe au pied, lancer du talonneur, drop, passe vrillée.

Le pouce est l’indicateur. Lorsque l’on attrape le PLAYBVII, le pouce touche automatiquement une des sections clairement délimitées, pour connaître l’action à faire.

Le tournoi des 6 stations : une dimension caritative

Le Tournoi des 6 Stations soutient cet hiver deux associations chères au cœur de ses joueurs : Action Enfance parrainée par Marc LIEVREMONT et la Serge BETSEN Academy.

Le Tournoi des 6 stations - Serge BETSEN Academie- Expressions d'Efants

La Fondation ACTION ENFANCE

Depuis 57 ans, la Fondation ACTION ENFANCE se donne pour mission de protéger l’Enfance en danger, en France. Elle accueille, protège et éduque des enfants victimes de graves maltraitances, de négligences ou encore de lourdes difficultés familiales.

Les Villages d’Enfants sont conçus pour pouvoir accueillir une fratrie sous un même toit.

La Serge Betsen Academy

La Serge Betsen Academy a ouvert cinq centres au Cameroun avec une base commune : Rugby – Scolarité – Santé :

  • Des entrainements de rugby sont dispensés chaque semaine par des éducateurs formés aux techniques et pédagogies enseignées dans nos écoles de rugby en France.
  • Des séances de soutien scolaire sont organisées et dirigées par des bénévoles de l’association.
  • Un dispensaire est régulièrement ouvert et des campagnes d’information sont menées par nos bénévoles  auprès des enfants et des parents. 500 enfants sont ainsi soutenus au quotidien.
Informations complémentaires`

  • Les règles du tournoi des 6 stations sont les mêmes que celles en vigueur dans le rugby à 7 : deux équipes qui se disputent un ballon ovale, le ballon joué à la main (passes) ou au pied (coups), des formes de mêlées et de touches, un objectif qui consiste à marquer plus de points que l’adversaire en réussissant soit des essais soit des buts.

Temps de jeu : un match dure 14 minutes en deux fois 7 minutes, avec changement de terrain à la mi-temps. La tenue des joueurs est adaptée aux conditions climatiques hivernales (vêtements techniques et crampons).

Taille du terrain : la superficie totale de 55 mètres de longueur par 45 mètres de largeur, limitée par des structures gonflables (boudins), la surface de jeu étant de 50×40, plus 5 mètres de recul pour les limites de sécurité.

Organisation des match : chaque équipe de station fait 1 match contre une autre station. Après les 5 journées dans 5 stations différentes, toutes les équipes se seront affrontées. L’issue des 5 premiers jours déterminera un classement. Le dernier jour étant la journée des finales qui verra s’opposer le 6ème au 5ème, le 4ème au 3ème et le 2ème au 1er pour définir la station championne. Chaque station verra « son » équipe jouer à domicile ! Les points : Victoire : 3 points ; Nul :1 point ; défaite : 0 point. Classement final : 1ere, seconde, troisième place et …cuillère de bois pour la dernière équipe.

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *