Un atelier de malades avec les savants fous

Comment combiner amusement et apprentissage des sciences lors d’une fête d’anniversaire? Lors d’un après-midi en compagnie des Savants Fous, nous avons pu nous en faire une idée.

Prenez un groupe d’enfants du même âge. Ajoutez un animateur aux allures de savant fou et des expériences plus drôles les uns que les autres. Vous obtiendrez un condensé de bonne humeur, tout en faisant découvrir les sciences à vos chères têtes blondes.

 

Les-savants-fous_Expressionsdenfants.jpg

 

Nous avons passé un après-midi chez les savants fous. Au bout de 3 heures, les enfants en demandaient encore.

Nous avons commencé par une expérience sérieuse qui a permis aux enfants de comprendre comment marchait une station d’épuration. Après avoir ajouté de la terre et de l’huile à de l’eau du robinet, les enfants ont découvert comment la filtrer et l’importance des radars dans la gestion des eaux de pluie. Enfants (comme parents) ont écouté avec beaucoup d’intérêt. L’explication simplifiée du fonctionnement d’un radar était vraiment parfaite.

 

Les-savants-fous1_Expressionsdenfants-copie-1.jpg

 

Nous sommes ensuite passés à des expériences plus ludiques, qui ont ravi Jeanne et Gaspard.

Ils ont d’abord fait de la pâte à prout, avec du savon, de la farine, de l’eau, des colorants et des paillettes. Lorsque le produit est devenu bien gluant, nous n’avons plus entendu que cris de joie et exclamations de bonheur.

 

Les-savants-fous2_Expressionsdenfants-copie-1.jpg

 

Nous avons ensuite appris comment se formait un siphon. Les enfants ont pu en créer des miniatures dans des bouteilles en plastique. Quelle fierté! Il a fallu recommencer l’expérience plusieurs fois à la maison depuis.

 

Les-savants-fous3_Expressionsdenfants.jpg

 

Le clou de l’après-midi a été ce que Jeanne et Gaspard appelle « le chaudron de la sorcière« . Dans un premier temps, on crée la fumée avec de la glace sèche et de la glycérine. Puis on recouvre le récipient d’un film de  liquide vaisselle qui gonfle sous la pression,  jusqu’à ressembler à un champignon, avant d’éclater et de répandre la fumée sur toute la table … pour la grande joie des participants. Un bon moment de rire!

 

juin-2013-7725.JPG

 

Pour finir en beauté, le professeur Cornichon a fait sortir du feu de la main de tous les enfants. C’était impressionnant.

 

Toutes ces expériences sont sans danger et encadrées par des personnes sérieuses et pédagogues. C’est une très, très bonne idée d’animations pour une fête d’anniversaire ou de fin d’année dans une école.

J’ai aimé la facilité avec laquelle les savants fous ont su capter leur auditoire et rappeler gentiment à l’ordre les plus excités. Les expériences s’enchaînent. Les enfants peuvent toucher, créer et expérimenter.

Jeanne et Gaspard ont aimé réaliser des expériences, découvrir les secrets de la science et rire avec ces savants vraiment fous.

 

Les savants Fous

Ateliers pour les 5 à 12 ans

Dans les villes suivantes : Albi, Angers, Montpellier, Paris, Reims, Rodez, Saint Denis et Versailles

Réservation par courriel : contact@lessavants.fr

Téléphone : 01.82.64.80.65

Les Savants Fous proposent également des spectacles pour divers évènements

 

Je vous laisse avec une vidéo qui vous permettra de créer du plastique écologique avec vos enfants :

 

 

Vous avez aimé cet article !

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

4 commentaires sur “Un atelier de malades avec les savants fous

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Hakima dit :

    Ca à l’air super bien !!! je vais programmer ça pour les vacances 🙂

    Merci pour le tuyau 🙂

    1. C’est une animation pour anniversaire ou fin d’année scolaire putôt.

      Je ne sais pas ce que tu as prévu pour les vacances, mais il y a plein de rdv gratuits sur Paris et les berges de Seine sont à faire!

  2. Lila Rose dit :

    ça a l’air super,  j’en connais 2 qui adoreraient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *