Une journée parfaite avec mes enfants à Lyon

Il y a des jours où j’aimerais changer d’air, de vie, de ville. Ces jours-là je me demande où je pourrais bien poser mes valises avec toute ma petite famille. Dans ma tête je fais le tour du monde avant – inévitablement – de revenir en France. La seule ville dans laquelle je me verrais bien vivre est Lyon, la ville de ma famille maternelle, la ville de mes grands-parents.

 

Je n’y ai jamais passé plus de 15 jours d’affilé et je sais que les Lyonnais ont la réputation de ne pas être très accueillants. Mais j’ai en mémoire des moments magiques que j’aimerais faire vivre à mon tour à mes enfants.

Voici le programme de ma journée parfaite à la découverte de Lyon avec Jeanne, Gaspard et Gustave :

Fourvière, le vieux Lyon et ses traboules :

Nous partirons tôt le matin prendre la ficelle (nom lyonnais du funiculaire) pour monter à Fourvière et voir d’en haut la ville se réveiller.

Unejourneeparfaitealyon_Expressionsdenfants.jpg

Après un petit détour par la basilique, nous descendrons à travers les jardins du Rosaire, pour arriver dans le quartier Saint Jean. Nous passerons un peu de temps dans la belle cathédrale Saint Jean et admirerons son horloge astronomique (l’une des plus anciennes d’Europe). Puis nous partirons à la recherche des traboules (voies réservées aux piétons traversant plusieurs bâtiments pour aller d’une rue à une autre). Il y en a partout dans le Vieux Lyon, chacune ayant son histoire et ses anecdotes. Il est amusant de s’y perdre et de découvrir des issues inattendues.

Unejourneeparfaitealyon1_Expressionsdenfants.jpg

 

A l’heure du déjeuner, nous irons manger des spécialités lyonnaises dans un bouchon (restaurant typique de la ville) de la rue du Boeuf, loin de la foule. Je leur ferai goûter à la salade de cervelas, au saucisson brioché, aux cardons à la moelle, à la soupe à l’oignon et à la tarte aux pralines.

Les quais du Rhône et le parc de la Tête d’Or :

Nous ferons une balade digestive pour rejoindre le parc de la Tête d’Or. A pied, nous passerons par la place du petit collège et  la place des Terreaux, avant d’enfourcher des vélo’v et de pédaler le long des berges du Rhône jusqu’au parc, loin du trafic des voitures.

Unejourneeparfaitealyon2_Expressionsdenfants.jpg

Le parc de la Tête d’Or est magnifique, mais tellement grand que nous aurons juste le temps d’admirer le théâtre de Guignol, les animaux de la plaine africaine et les incroyables plantes tropicales des grandes serres.

Une croisière fluviale sur la Saône :

Puis d’un coup de taxi, nous irons Quai des Célestins, à deux pas de la place Bellecour, pour finir la journée en beauté. Nous embarquerons sur un joli bateau pour une promenade sur la Saône, passant des quais urbains aux rives sauvages avant de revenir au coeur des quartiers historiques.

Lyonunejournee_Expressionsdenfants.jpg

 

La journée ne serait pas parfaite sans quelques douceurs. Nous passerons chez Pozzoli pour acheter des bugnes, des brioches pralinées et des pains russes (pains aux raisins) que nous dévorerons à Perrache en attendant notre train…épuisés mais heureux.

 

Cet article fait partie de l’initiative « 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avec les enfants » avec Knok.com

 

 

 

Vous avez aimé cet article !

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

4 commentaires sur “Une journée parfaite avec mes enfants à Lyon

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. ça donne envie ce programme 

  2. MelleBonPlan dit :

    Je crois qu’on n’en a jamais parlé, mais je suis lyonnaise 😉

    Contente que la ville t’ai plu!

  3. Lucky Sophie dit :

    Beau programme ! Fais-moi signe quand vous venez !

    1. Avec grand plaisir! Mais je viendrai au moins pour un week end pour avoir le temps de savourer. On pourra aller au parc de la Tête d’Or avec tous nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *