Sur le chemin de l’école…beaucoup d’émotions

Affiche-du-film-SUR-LE-CHEMIN-DE-LECOLE_Expressionsdenfants

Synopsis
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…

Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

Notre avis:

Ce film est bien plus qu’un simple divertissement. C’est un documentaire qui permet de se poser des questions de fond, mais aussi de s’émerveiller devant l’énergie et la volonté des enfants. Loin des blockbusters américains, j’espère que Sur le chemin de l’école se fera une petite place, plus que méritée dans le boxoffice.

Jeanne et Gaspard ont été happés par le quotidien de ces 4 enfants du bout du monde, tous très différents, mais avec une envie commune : apprendre pour aller au bout de leurs rêves. Ils ont aimé découvrir de nouvelles cultures, des paysages magnifiques et ont été très marqués par chacune des histoires.

J’ai été touchée jusqu’à larmoyer par ces petits aux responsabilités déjà d’adultes. J’ai aimé leur sagesse et leur confiance indéfectible en la vie. En sortant du film, nous avons eu une conversation très sérieuse sur le rôle de l’école et la chance de vivre dans un pays dans lequel l’éducation est gratuite et accessible à tous. Ce fût un beau moment de partage, une belle émotion…

Sur le chemin de l’école
Un film de Pascal PLISSON
Sortie en salle le 25 septembre 2013
Film projeté en VOST – Durée : 1h15
A partir de : 6 ans
Avec le soutien de l’Unesco et l’association Aide & Action

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

4 commentaires sur “Sur le chemin de l’école…beaucoup d’émotions

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. emilie c-f dit :

    bonjour
    ca a l air vraiment bien! faut que je guette les seances par chez moi!

    1. Aurélie Expressions d'Enfants dit :

      C’est un très beau film vraiment émouvant. J’ai même versé ma petite larme à la fin…ce qui n’arrive pas si souvent. Bon WE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *