Anina, un film enchanteur

Anina est le premier film d’Alfredo Soderguit, un illustrateur uruguayen de livres pour enfants. Il a eu un coup de cœur pour le roman Anina Yatay Salas de Sergio López Suárez et a décidé d’en faire un film, qu’il a mis 8 ans à réaliser.

Le succès est au rendez-vous, puisqu’Anina a reçu de nombreux prix. Cette histoire toute en subtilité n’a rien à envier aux grandes productions, tant pour l’originalité de son scénario que pour la qualité de son animation.

ANINA_affiche_Expressionsdenfants

Synopsis

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades.

Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina, avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…

Anina_Film_Expressionsdenfants

Notre avis sur Anina

Si Jeanne et Gaspard ont d’abord été un peu étonnés par le style épuré de ce film d’animation, ils ont vite oublié la 3D et les effets spéciaux pour se laisser emporter par ces jolis dessins qui ressemblent à une aquarelle.

Anina et tous les personnages du film ont des grosses têtes et les mouvements de pantins articulés… et pourtant la magie opère. L’auteur nous emmène dans la tête de l’héroïne pour qui les petits problèmes prennent parfois des proportions énormes. Il n’hésite pas à égratigner le monde des adultes de manière drôle et efficace.

On aime le coup de crayon de cet illustrateur de talent. On adore l’humour avec lequel il arrive à traiter de sujets graves, avec toujours en toile de fond l’ombre de la dictature. Les enfants se sont trouvés beaucoup de points communs avec Anina, de la méchante copine à la gentille maîtresse, en passant par l’éducation un peu trop stricte de leurs parents… Bref, une belle occasion d’aborder certains sujets avec moi.

Si vous voulez amener vos enfants hors de sentiers battus, loin des blockbusters américains, Anina est un enchantement.

Anina
Le 30 septembre au cinéma
Durée : 1h18
A partir de 7 ans
 

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

1 commentaire sur “Anina, un film enchanteur

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. monsalve dit :

    parece buena y si es latina mucho mejor
    y la veremos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *