« Bravo la famille » collection jeunesse FLEURUS

Harceler, c’est abusé ! Alors quand Lola réalise que Quentin se fait embêter par les grands à l’école, elle veut réagir. Oui mais comment ? Voila le dernier thème abordé par la collection FLEURUS « Bravo la Famille » !

Fleurus - Bravo la Famille - ExpressionsdEnfants

La collection jeunesse FLEURUS « Bravo la famille » !

Bravo la famille, c’est la collection jeunesse éditée par Fleurus depuis 2011 pour les enfants à partir de 7 ans. On y découvre la vie de Lola, 8 ans, une petite fille curieuse et coquine, et de Tom, 14 ans, un ado fan de skate qui râle beaucoup. Leur maman est une journaliste hyperactive, qui manque toujours de temps, mais sait trouver les mots lorsqu’il y a un problème. Elle est divorcée et a refait sa vie avec Pierre, un ingénieur bricolo et très sympa.

Chaque livre parle d’un thème important (la solitude, la différence, le vol, le racisme, la mort…), en utilisant les mots, les peurs et les réflexions de cette petite fille. A la fin, tout s’arrange toujours et on finit par rire des problèmes rencontrés.

Jeanne aime beaucoup tous ces livres, qu’elle dévore à l’école et à la maison. L’auteur Christine SAGNIER sait, mieux que personne, se mettre dans la peau d’un enfant d’école élémentaire et toucher le cœur des petits lecteurs. Caroline HESNARD, l’illustratrice, ajoute une touche colorée et naïve à l’ensemble de l’œuvre.

J’aime ces livres souples faciles à lire et à comprendre dès le CE1. Les thèmes abordés sont ceux qui intéressent nos petits. Les mots sont simples et poussent à la réflexion. Leur petit prix les rend accessibles à tous…et ils sont souvent bien référencés à l’école et à la bibliothèque.

J’vais le dire à ma mère, le dernier né de la collection « Bravo la famille »

Bravo la famille-couv-j'vais le dire à ma mère_Expressionsdenfants

Il traite du harcèlement à l’école :

Lola assiste impuissante au racket et aux humiliations que subit Quentin, un camarade de classe. Elle veut réagir, oui mais comment ?  Le dire à la maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands de CM2 qui le harcèlent? Il faudrait qu’elle soit plus costaude… Pour commencer, elle en parle à ses copines. Ensemble, elles vont trouver une solution pour briser l’engrenage infernal…

Ce petit livre permet de s’interroger sur la manière de réagir face au harcèlement et aux multiples violences des cours de récréation. L’enfant  comprend qu’il faut avant tout en parler autour de lui et ne surtout pas s’isoler. A mettre dans les mains de tous nos petits d’école élémentaire!

J’vais le dire à ma mère
De Christine Sagnier & Caroline Hesnard
Editions Fleurus, 2013
Couverture souple, 48 pages, format : 12 x 18 cm
Prix France TTC : 3,95 €
A partir de 7 ans

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

1 commentaire sur “« Bravo la famille » collection jeunesse FLEURUS

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Anneclaire dit :

    Très bonne idée cette nouvelle collection, merci du tuyau! Bonne fin d’année!
    Anne-Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *