La semaine dernière, Gaspard a passé son mercredi après-midi SEUL avec moi. Ces moments à deux valent de l’or pour lui comme pour moi. C’est encore plus vrai lorsqu’on a la chance d’apprendre à faire une baguette Retrodor avec un boulanger enthousiaste et follement pédagogue.
Il y a des moments un peu particuliers dans la vie, durant lesquels on se retrouve à faire des choses incroyables, que l’on n’aurait jamais imaginées possibles. Mercredi dernier, Monsieur FLANDRIN, un boulanger passionné et passionnant, nous a reçu dans son atelier, pour nous apprendre à préparer une belle baguette Rétrodor.
C’est en dessous de sa boulangerie située à Charenton, que monsieur FLANDRIN a accueilli notre bande de petits apprentis impressionnés par le lieu. Le sol, le plan de travail et le pétrin sont immaculés. Les armoires débordent de douceurs que les enfants goûteraient bien.
Après s’être bien lavés les mains et avoir mis une protection sur la tête, la petite troupe commence l’atelier. Pour faire une baguette Rétrodor, la première baguette de tradition française, il ne faut que 4 ingrédients :
- Farine
- Eau
- Sel
- Levure
On mélange le tout très lentement avant de laisser reposer la pâte une heure dans le pétrin. On laisse encore reposer deux heures dans un bac pour que la pâte gonfle bien.
On coupe ensuite des petites boules de pâte de 400g que l’on étire et que l’on replie plusieurs fois, avant quelles ne prennent la forme de baguettes. On dépose les pâtons à cuire sur le sac à couche en lin, avant de leur faire 4 entailles avec un rasoir. On enfourne le tout à 260°C pendant 22 minutes, avant de récupérer de magnifiques Rétrodor de 300g, craquantes et moelleuses à souhait.
L’heure du goûter arrivant à grands pas, les petits boulangers ont utilisé un peu de pâton pour se confectionner des Rétro chocolat noir. Il suffit de mélanger à la pâte un peu de cacao, de sucre et de pépites de chocolat et de laisser cuire 12 minutes, pour que l’intérieur reste bien moelleux.
Les enfants ont adoré donner des formes incroyables à leurs Rétros. Et comme le boulanger m’a dit qu’il était possible d’acheter du pâton dans ma boulangerie Rétrodor, je sais déjà comment occuper ma petite tribu au début des vacances!
La baguette Rétrodor aura bientôt 25 ans. Elle a été créée par Philippe VIRON en 1990. Grâce à lui, la baguette de tradition française n’est faite que de 4 ingrédients (farine, eau, sel et levure). Grâce à lui, j’ai tous les soirs une baguette chaude et croustillante qui ravie les enfants.
4 commentaires sur “Devenir un petit boulanger grâce à Rétrodor”
Alex Tomiris
Le genre d’atelier que mes loulous auraient adoré!! Dommage qu’il n’y a pas plus de boulangeries qui en proposent 🙂
Alexandra
cesdouxmomentsleblog
Je suis sure que les enfants auraient adoré mais bon on ne peut pas être partout ! Je connais par contre très bien cette boulangerie
Petite-Mam
C’est super génial ça .. étant enfant j’aurai adoré faire la boulangère le temps d’un instant !! Il a dû s’amuser. 🙂
Nadège
Quelle bonne idée pour passer une après-midi. Ca a l’air tout simple à faire et ça donne envie de manger. Merci.