Frida et moi au Centre Pompidou

Comment rendre accessible à un public très jeune un univers aussi complexe et tortueux que celui de Frida Kahlo ? C’est la question que se sont posées Odile Fayet, Isabelle Frantz-Marty et Deidré Guevara en concevant l’exposition-atelier Frida et moi à la galerie des enfants du Centre Pompidou.

IMG_1174

Nous étions à l’inauguration samedi dernier. Une dizaine de dispositifs interactifs et ludiques sont mis à disposition des enfants. Ils manipulent, observent et créent, tout en se mettant à la place de l’artiste. Petit à petit, ils comprennent sa vie, ses souffrances, sa culture, pour mieux apprécier son œuvre.

Jeanne et Gaspard ont particulièrement apprécié la reproduction du lit sur lequel Frida Kahlo peignait ses autoportraits alors qu’elle était alitée, à la suite d’un grave accident de la route. Le ciel de lit est un miroir. Se dessiner devient très difficile lorsqu’on est allongé.

Frida et moi1_Expressionsdenfants

Un squelette à monter et démonter est là pour symboliser les souffrances de l’artiste.

Frida et moi2_Expressionsdenfants

« La mise en scène » a aussi beaucoup plu à Jeanne. Dans un mini studio, elle a choisi son costume, ses accessoires et le fond, avant de prendre une photo proche des autoportraits de Frida Kahlo. Ma fille a choisi de vous faire peur en cette période de Toussaint.

Frida et moi_Expressionsdenfants

Après l’exposition, nous avons pu suivre deux ateliers aux couleurs du Mexique. Les enfants ont tout d’abord décoré un chapeau de paille mexicain avec des cordelettes, feutres, et fleurs. 

frida_kahlo_Atelier chapeau_Expressionsdenfants

Ils ont ensuite colorié des foulards à attacher fièrement autour du cou.

frida_kahlo_Atelier foulard_Expressionsdenfants

D’autres ateliers très intéressants sont proposés durant les vacances : tapis à broder (pour les 3 à 5 ans) et céramique (pour les 6 à 12 ans).

Un week-end spécial Mexique, en collaboration avec l’état de Guerrero est prévu du vendredi 1er au dimanche 3 novembre. (Gratuit)

Frida et Moi
Exposition-atelier 5-10 ans
Galerie des enfants du Centre Pompidou,
Du 19 Octobre 2013 au 17 Mars 2014, de 11h-19h sauf le mardi
Horaires des ateliers de la Toussaint : 15h-16h30 3-5 ans, 14h30-16h30 6-12ans
Tarifs : 10€ pour 1enfant et 1adulte accompagnant, 8€ pour la personne supplémentairePlus d’infos : www.centrepompidou.fr

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *