Une journée au Musée de la Grande Guerre

C’est à moins d’une heure de Paris que le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux vous ouvre les portes sa collection unique en Europe.

Vos enfants vont découvrir l’histoire de la guerre de 14-18 de manière ludique et très pédagogique. Une visite à ne pas manquer!

Musée de la Grande Guerre _Espace Enfants_Expressionsdenfants

Pendant 50 ans, Jean-Pierre Verney, un historien passionné, a rassemblé plus de 50 000 objets et documents sur la première guerre mondiale.

Enrichie de 15 000 autres pièces, cette collection exceptionnelle a trouvé sa place au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Musée de la Grande Guerre _Tranchée_Expressionsdenfants

L’exposition permanente propose un plongeon dans l’histoire. Les premières tensions entre l’Allemagne et la France apparaissent dans les années 1870 avec la perte de l’Alsace-Moselle. Vient ensuite le temps des alliances, puis de la guerre en 1914.

Un parcours adapté aux familles utilise des techniques modernes (projections, diffusions sonores, bornes interactives,…) pour capter l’intérêt des visiteurs les plus jeunes. Certains objets peuvent même être touchés, manipulés.

Musée de la Grande Guerre _Costumes_Expressionsdenfants

Mes enfants se sont passionnés pour la vie des soldats dans les tranchées. Ils ont ainsi appris qu’un Poilu portait 40 kg sur son dos et marchait 45 km par jour!

Ils se sont étonnés du rôle essentiel des pigeons voyageurs qui transmettaient les messages.

Musée de la Grande Guerre _Pigeons Voyageurs_Expressionsdenfants

Mais c’est sans aucun doute le bac de fouille interactif qui a eu le plus de succès!

Le Musée de la Grande Guerre est pensé pour être pédagogique et donc parfaitement adapté aux enfants. Mais il intéressera tout autant les adultes, les passionnés et les historiens.

C’est l’occasion de découvrir l’évolution des technologies comme l’artillerie, le camouflage, les communications ou de se souvenir du rôle primordial des femmes dans cette société privée d’hommes.

Musée de la Grande Guerre _WE de reconstitution_Expressionsdenfants

Ce week-end, comme chaque année, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux organisait une reconstitution historique.

Nous avons pu nous immerger dans le quotidien des soldats en découvrant leur bivouac, leurs armes, leurs uniformes, et même un champ de bataille. Ce fut l’occasion de partager un moment rare avec des hommes passionnés, de participer au repas du Poilu et même d’envoyer un message à l’aide d’un pigeon voyageur.

Musée de la Grande Guerre _Champ de bataille_Expressionsdenfants

Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare-Ponticelli à Meaux.
Tous les jours de 9h30 à 18h
Tarif adulte : 10 € / Tarif réduit : 5€
Plus d’infos sur le site

 

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *