Leur apprendre la valeur de l’argent

Chaque année, pour Noël et leurs anniversaires, mes enfants reçoivent de l’argent de la part de leurs grands-parents et de proches. Ils savent que tout est placé sur des Livrets A dont ils disposeront lorsqu’ils seront plus grands. Ils aiment regarder le montant grimper, même si le chiffre n’a aucune signification réelle pour eux. Gaspard s’imagine par exemple s’acheter un petit appartement à Paris avec son pécule actuel.

J’essaie au quotidien des les aider à apprendre la valeur de leur argent, pour devenir plus tard des acheteurs raisonnables, des investisseurs éclairés.

Argent_Tirelire_Expressionsdenfants

Je ne veux pas que la vie de ma tribu tourne autour de l’argent. Ils auront bien le temps de s’en préoccuper dans quelques années. Mais j’ai quand même envie de leur transmettre ma vision des choses. Les adultes travaillent pour le gagner. Alors il faut savoir le dépenser de manière raisonnée, sans oublier de se faire plaisir. Ce qui est à la banque attend de servir – je l’espère – pour un achat important et réfléchi. Ce qui est dans la tirelire, grâce à la petite souris, peut être utilisé facilement.

Mes enfants n’ayant pas les mêmes caractères, je constate que Jeanne prend beaucoup de plaisir à piocher dans sa cagnotte, surtout pour gâter ses frères, alors que Gaspard garde ses sous précieusement, tel Harpagon. J’espère qu’il changera plus tard et deviendra plus généreux…

Argent_Jeu de Marchande_Expressionsdenfants

Je souhaite que mes enfants apprennent à vivre selon leurs moyens et n’accumulent pas de dettes. J’espère être un bon exemple pour eux dans ma vie quotidienne.

Avec Gustave, nous jouons beaucoup à la marchande. Il ne sait compter que jusqu’à 5, mais pour ce qui est de rendre la monnaie, c’est un champion. Et on ne le trompe pas sur la qualité des fruits et légumes! Jeanne va régulièrement m’acheter des produits à la supérette du coin de la rue. Je suis surprise de voir à quel point elle gère bien la somme que je lui donne. Elle aime faire des arbitrages, toujours très judicieux, entre qualité, quantité et prix. Avec les deux grands, nous parlons aussi beaucoup de la valeur des choses et du travail nécessaire pour les acquérir. C’est encore un peu flou pour eux, mais ils comprennent bien que cela demande un effort.

Pour le moment, nous ne n’avons pas parlé d’argent de poche, même si certains copains des enfants en ont déjà. J’estime que c’est encore un peu jeune et que tous leurs besoins primaires sont comblés. Nous verrons plus tard.

Si vous avez d’autres pistes pour apprendre aux enfants à gérer l’argent, je suis preneuse.

 

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

3 commentaires sur “Leur apprendre la valeur de l’argent

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Cohen dit :

    Hugo vide consciencieusement son livret A chaque semaine depuis qu il a 18ans a mon grand désarroi
    Étienne et Oriane bossent même Oriane la nuit a 7€ de l heure en clinique vétérinaire elle pour sa retraite dit elle et lui , Étienne bosse pour plus cher et dépense , l important pour lui est de ne pas avoir a demander quand il veut un pull a un prix indécent ou aller au Restau plutôt qu a la cantine
    Aucun b a eu d argent de poche avant l adolescence
    Et hugo m a répondu quand je lui reprochait de tirer autant de liquide que ça lui brûlait les doigts parce qu il n avait jamais eu d argent pendant 15 ans !!!!
    Moi j avais de l’argent de poche en fonction de ma moyenne des notes de la semaine
    Mon père ne vérifiait pas je faisait les calculs
    Peut être aimant trop l argent …. A 13 ans je me suis jetée a corps perdu au sens propre dans le travail jusqu a avoir les meilleures notes du monde sans plus aucun goût pour dépenser le moindre centimes
    Pourtant mon père disait : l argent ne tombe pas du ciel
    Et qu en travaillant j allais gagner plus
    Du Sarko avant l heure
    Déjà a l époque avec moi ça n avait pas eu l effet voulu
    Merci aurélie 🙂

  2. Expressions d'Enfants dit :

    Je trouve mes enfants trop jeunes pour gérer de l’argent de poche. Mais je ne juge pas les parents qui en donnent. Chaque enfant est différent et seuls les parents savent ce qui est bien pour sa tribu

  3. Juliette dit :

    Mes enfants ont 7 et 10 ans. Ils reçoivent de l’argent de poche chaque semaine, qu’ils gèrent comme ils le veulent. Ca se passe très bien. Je ne trouve pas que ce soit trop jeune contrairement à ce que tu dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *