Une plongée avec les requins et Maud Fontenoy

“A la rencontre des requins” est la nouvelle grande exposition proposée par l’Aquarium de Paris jusqu’au 15 novembre 2013. Les visiteurs vont pouvoir partir à la rencontre de ces animaux impressionnants, afin de mieux les connaître … pour mieux les protéger et les respecter.

Affiche Aquarium de Paris_Expressionsdenfants

La cohabitation entre les hommes et les requins n’est pas toujours facile. On l’imagine féroce et dangereux, alors que sa survie est mise en péril par la surpêche. Grâce à cette exposition, notre regard change. Nous découvrons même que ces animaux sont importants pour le bon fonctionnement des écosystèmes marins et notre propre survie.

Les visiteurs peuvent découvrir 3 expositions de photographie :

  • « A la rencontre du Grand Requin Blanc » d’Alessandro De Maddalena, l’un des principaux experts de requins dans le monde.
  • « A la rencontre des requins les plus extraordinaires » de Nat Geo Wild
  • « A la rencontre des requins à travers le monde » de Philippe Richard

Des animations pédagogiques permettent d’aller plus loin dans la découverte des requins :

  • « Les requins » : deux fois par jour, un animateur présente pendant une trentaine de minutes les 30 grands requins du bassin de l’Aquarium de Paris ainsi que leurs caractéristiques. Un temps d’échange est prévu avec les visiteurs.
  • « Rencontre avec les requins » : un animateur présente l’utilisation faite des requins par l’Homme, responsable en partie de sa disparition. Les requins sont utilisés pour l’alimentation, la maroquinerie, le tourisme, les cosmétiques. Jeanne et Gaspard ont suivi cet atelier. Ils ont pu toucher des dents, de la peau et des œufs de requins. Succès garanti! J’ai trouvé les explications très intéressantes et réellement accessibles à de petits enfants. Les mercredis et week-ends à 11h15 et à 17h00 pendant 20 minutes, animation tactile.

Et les enfants sont particulièrement gâtés :

  • Tout au long de la journée, des spectacles de marionnettes sont prévus pour découvrir les aventures de la mascotte de l’Aquarium et de ses amis.
  • « Je deviens marteau » est un atelier créatif pour les 3 à 12 ans qui réalisent leur propre masque de requin marteau.
  • « Joue avec les Octonauts » permet aux enfants de 3 à 6 ans de jouer avec les figurines de la sérue sur un plateau de jeu du monde sous-marin. Gustave a adoré! Les jouets sont de la marque Fisher Price si vous souhaitez les retrouver en magasin.
  • La chasse aux trésors « Octonauts » dynamise bien la visite des petits pirates qui enthousiasment à l’idée de découvrir ou est caché le trésor.

 

La visite est ponctuée de diffusions de documentaires magnifiques de la chaine documentaire Nat Geo Wild et d’épisodes de la série d’animation « Les Octonauts », pour le plus grand plaisir des enfants.

Aquariumdeparis_Maud Fontenoy_Expressionsdenfantt

Nous avons découvert cette nouvelle exposition dimanche dernier à l’occasion de son lancement. Maud Fontenoy, très impliquée dans la protection des océans, était présente. Brillante oratrice et excellente pédagogue, elle est aussi très courageuse, puisqu’elle n’a pas hésité à plonger dans le bassin des trente requins pendant de longues minutes.

Aquarium de Paris
Où : Avenue Albert de Mun 75116 Paris /Métro Trocadéro
Quand : Ouverture de 10h à 19, tous les jours (sauf le 14 juillet)
Tarifs : adultes : 19,90 euros /enfants : 12,90 euros / gratuit pour les – de 3 ans
Plus d’infos : Aquarium du Trocadéro

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *