Les ateliers de l’Espace Louis Vuitton

Au début des vacances, Jeanne et Gaspard ont participé à un stage d’art contemporain à l’Espace culturel Louis Vuitton. Durant trois après-midis, ils ont imaginé et créé la maquette d’un véhicule, accompagnés par une jeune artiste. Cela leur a tellement plu, qu’ils attendent leur prochain atelier avec impatience.

Espace Culturel Louis Vuitton_Lieu_Expressionsdenfants

L’Espace culturel Louis Vuitton propose IN SITU, la première édition d’un programme inédit qui donne la parole aux femmes, en invitant une artiste internationale et en lui laissant une totale liberté de création durant quatre mois. Les Espaces, de Paris à Tokyo en passant par Munich, se transforment en ateliers ouverts permettant ainsi aux visiteurs de suivre toutes les étapes de la création, de la genèse à la monstration en passant par la réalisation.

Espace Culturel Louis Vuitton_Atelier1_Expressionsdenfants

Pendant quatre mois, l’Américaine Andrea Bowers partage son travail avec les visiteurs de l’Espace culturel Louis Vuitton. Jeanne et Gaspard ont suivi le stage de 3 jours durant lequel ils ont visité l’atelier de l’artiste. Ils ont ensuite imaginé, puis créé la maquette du véhicule leur permettant de partir à l’assaut des droits de l’Homme et de la Femme, un thème important pour Andrea Bowers.

L’artiste éMatome et Aurélia Bismuth, la responsable jeunes publics, ont guidé les enfants dans leur démarche. Je n’ai pas assisté au déroulement du stage, mais une belle synergie semble s’être créée dans le petit groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans. (En photo la lampe à vœux de Jeanne)

Espace Culturel Louis Vuitton_Atelier_Expressionsdenfants

Si vous souhaitez faire découvrir l’art contemporain à vos enfants de manière ludique, l’Espace culturel Louis Vuitton vous propose encore trois dates cet été :

  • Mercredi 16 juillet de 14h30 à 16h, pour les 4 à 6 ans : Après une visite de l’atelier d’Andrea Bowers, une réflexion autour de son œuvre « Cultivating the Courage to Sin » et la protection de l’environnement, les enfants sont invités à créer leur forêt idéale. (Présence d’un parent obligatoire.)
  • Mercredi 23 juillet de 14h00 à 17h, pour les 12 à 15 ans : Après une visite de l’exposition, les jeunes sont invités à réaliser un dessin à la manière d’Andrea Bowers sur le thème de l’égalité à partir de recherches et d’une sélection d’articles de journaux.
  • Mercredi 17 septembre de 14h30 à 17h, pour les 6 à 12 ans : Après une découverte de l’atelier ouvert, les enfants sont invités à créer leur affiche pour militer pour le droit au rêve.
Ateliers de l’Espace culturel Louis Vuitton 
60 rue de Bassano, 75008 Paris
Visite et atelier gratuits sur réservation uniquement
Réservation obligatoire auprès d’Aurélia Bismuth : 01 53 57 53 77  / a.bismuth@fr.vuitton.com
Plus d’infos : www.louisvuitton-espaceculturel.com

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

2 commentaires sur “Les ateliers de l’Espace Louis Vuitton

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Alex Tomiris dit :

    Merci pour ce bon plan (encore un ^^), je vais les inscrire pour le 17 septembre 😉
    On peut rester avec eux ou pas?
    Bises!!
    Alexandra

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Avec plaisir!
      Tu peux restée si tu le souhaites avec un enfant de moins de 6 ans, mais ce n’est pas possible pour les plus grands.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *