Smartphone & Instagram à 10 ans, sérieusement ?

Ma fille a 10 ans. Je pense la laisser grandir à son rythme. Mais lorsqu’elle rentre de l’école en me disant que certaines de ses copines de CM2 ont déjà un Smartphone et un compte Instagram, j’ai l’impression d’arriver tout droit de la préhistoire.

instagram_10 ans_expressionsdenfants

Je suis une maman connectée, qui n’hésite pas à aider ses enfants à aller chercher des informations sur Internet. Mais je n’imaginais pas être confrontée si tôt aux questions de réseaux sociaux avec Jeanne. Et oui, ma fille de 10 ans souhaite faire comme ses copines et ne comprend pas pourquoi je lui refuse en bloc tout ce que d’autres mamans ont l’air d’accepter facilement.

J’en ai parlé avec certaines mères de ces petites filles pré-ados, qui me disent ne pas voir de mal à publier des photos rigolotes sur des comptes privés (pour certains). Je suis allée faire ma petite enquête. Si effectivement la plupart des comptes sont peuplés de chevaux et de chiots, certains sont déjà beaucoup moins mièvres… Photos avec duck face à la Kardashian, ébauches de tuto make-up, photos de groupe (coucou le droit à l’image!).

Duck Face_Kardishian_Réseaux sociaux_10 ans_Expressionsdenfants

Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Chacun fait ce qu’il veut. Mais c’est tout ce que je détesterai voir ma fille faire, même à 16 ans!

Pour bien faire comprendre à Jeanne pourquoi je ne souhaite pas qu’elle soit présente sur les réseaux sociaux, nous avons pris le temps d’une longue discussion. Oui, ces comptes sont privés pour la plupart, mais pas tous. Personne n’est à l’abri d’une photo partagée par un « ami » sur un compte public.

Vol d’identité numérique, prédateurs sexuels, harcèlement de la part d’autres enfants, temps perdu sur les réseaux… Nous avons parlé de tous ces risques, mais je n’ai pas l’impression qu’elle prenne mes arguments très au sérieux.

Téléphone_Réseaux sociaux_10 ans_Expressionsdenfants

J’ai porté le coup de massue final en lui disant que de toute façon il fallait avoir un Smartphone pour gérer son compte Instagram. Ce à quoi elle m’a répondu que ce serait chose faite l’an prochain dès son passage en sixième.

Ma petite Jeanne ne savait même pas que les téléphones portables qui servent SEULEMENT à téléphoner existaient encore…et qu’un forfait avec communications et SMS limités l’attendait gentiment en septembre prochain.

Cette génération Z n’a pas fini de m’étonner !

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

13 commentaires sur “Smartphone & Instagram à 10 ans, sérieusement ?

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Sara dit :

    Facebook, c’est un gros NON avant le secondaire (13 ans). Par contre, Instagram, je n’y vois pas de problème vu qu’on peut se mettre en privé et partager ses photos seulement avec ses amis! Il faut cependant imposer des règles claires telle que ne pas aller voir des photos d’étrangers, ne pas accepter des étrangers comme amis, et toutes les variantes possible. Avec ça, ça devrait aller (pas avant 10 ans par contre!)
    Le smartphone, j’hésite. Moi j’en donnerais un à 12 ans environ je pense. Le temps que votre enfant devienne responsable. Cordialement

  2. natieak dit :

    C’est assez effrayant de voir de si jeunes enfants sur les réseaux et pour certains sans aucune surveillance et pourtant, les prédateurs sexuels eux savent très bien où chercher malheureusement!Quand au smartphone, les miens n’en n’ont toujours pas. Nous avons opté pour un téléphone tout simple sans connexion internet, c’est largement suffisant.

  3. oh que oui! complètement d’accord! J’ai mis la barre plus haute, pas de téléphone avant 15 ans… et juste pour tel et sms en effet! Aucun compte sur les réseaux sociaux avant trèèèès longtemps! Faudrait trouver un bon bouquin sur les dangers du net…

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Je cherche un bouquin de ce genre depuis quelques semaines, mais je n’ai rien trouvé qui me convienne. Tiens moi au courant si tu trouves.
      Bises

  4. monsalve dit :

    buenas tardes
    totalmente de acuerdo son todavia paqueños para tener cuentas en internete
    crecen muy rapido y ya veremos para el telefono

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Quel stress ces enfants Yolanda! Et la 6 ème arrive vite…
      Bonne journée.

  5. AnneC dit :

    Eh bien je ne suis pas surprise vu les soucis qu’il y a eu l’an dernier à l’école avec IG et FB … Gamins de CM2 avec comptes publics, 500 « amis », photos des filles en maillot de bain sous la douche, insultes à gogo entre eux etc… Ça avait fini chez le directeur! Ça ressort donc chaque année… Tu pourras dire à Jeanne qu’eleonore est en 6eme et n’a pas de portable ! Ça viendra mais comme tu l’envisages, sans internet!!!
    Bises

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Je n’en reviens pas! C’est encore pire que ce que j’imaginais. Certains enfants grandissent beaucoup trop vite.
      Grosses bises à tous les 4. Je suis contente de voir tes photos sur IG. Ca me permet d’avoir de vos nouvelles.

  6. Je ne suis pas pressée non plus…

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Profite bien de tes poussins. Ils grandissent bien trop vite. Quel soucis les poulettes et les coquelets de basse cour. 😉
      Bises

  7. e-zabel dit :

    Je commente, car j’aurai pu écrire ce billet. Bon, elle ne réclame pas vraiment mais pense avoir un smartphone en 6e, alors qu’elle aura vraisemblablement un beau nokia basique comme tu le montres dans ton billet 🙂
    Pour envoyer des SMS quoi. J’étais scotchée en apprenant que 3 élèves de sa classe l’an dernier (CM1) avait un compte facebook… 1/ c’est interdit sous 13 ans 2/ mais pourquoi faire ??????
    Bref, c’est pas gagné, on va encore passer pour les relous de service.

    COURAGE et SOLIDARITE

    1. Expressions d'Enfants dit :

      Exactement, pour quoi faire? C’est déjà la course à la popularité?
      Bises solidaires 😉

  8. Opio dit :

    Hahahahah (rire jaune)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *