Spectacle équestre à Chantilly

Au XVIII ème siècle, Louis-Henri de Bourbon, petit-fils de Louis XIV, édifia les grandes écuries de Chantilly pour y accueillir ses 240 montures et ses 150 chiens. Le lieu est magnifique et les chevaux y sont toujours les rois.

Musee du cheval_Chantilly_ExpressionsdenfantsCopyright Pascal Renauldon R&Bpresse

Nous sommes allés visiter les grandes écuries et le nouveau musée du cheval de Chantilly début septembre. Nous voulions découvrir ce spectacle équestre dont tout le monde parle. Ecuyères est une comédie à cheval qui raconte l’histoire véritable de ces amazones de cirque qui, au XIXe siècle, faisaient accourir le Tout-Paris et tournaient la tête des gentilshommes au même titre que les danseuses ou chanteuses de l’Opéra et les comédiennes.

Sous le dôme majestueux, les cavaliers en costumes d’époque nous montrent pendant 1h10 l’étendue de leur savoir avec grâce, élégance et humour. Chevaux magnifiques, poneys espiègles, âne, chien et coq sont de la partie pour le plus grand plaisir des enfants. Gustave, pourtant encore bien jeune, a regardé ce spectacle coloré et vivant avec émerveillement jusqu’au salut final. Jeanne et Gaspard ont applaudi les prouesses des cavaliers et voltigeurs. Nous avons aussi apprécié le cadre magnifique dans lequel nous étions.

Musee du cheval_Chantilly2_Expressionsdenfants

A la fin du spectacle, il est possible d’assister à l’entraînement des chevaux que l’on admire ainsi de très près.

Demonstrations equestres_Chantilly_Expressionsdenfants

Des cavalières nous attendent ensuite en extérieur, dans la cour des chenils, pour nous présenter une séance de dressage quotidien. Les explications sont assez techniques.

Les enfants ont écouté quelques minutes avant de préférer partir visiter le musée du cheval. Nous y avons découvert des objets et œuvres équestres, qui retracent la vie commune et indissociable de l’homme et du cheval à travers l’histoire. Cet endroit est unique se compose de 15 salles d’exposition, qui contiennent les œuvres d’artistes tels que Rubens, Poussin ou Géricault.

Musee du cheval_Chantilly1_Expressionsdenfants

Pour terminer cette journée en beauté, nous sommes allés visiter les écuries au moment des soins. Les enfants ne voulaient plus partir. Nous sommes rentrés sur Paris avec une bonne odeur de cowboy, mais heureux de cette belle journée pleine de surprise.

Grandes ecuries_Chantilly_Expressionsdenfants

Le spectacle dure 1h10 et la visite du musée 1h. Si vous voulez faire les choses tranquillement, je vous conseille de venir pique niquer dans le jardin des écuries à l’heure du déjeuner.

Ecuyères :

Représentations le dimanche 29 septembre à 14h30 et pour le mois d’octobre les jeudi 3, 10, 17 et 24, le vendredi 6, les
dimanche 13, 20 et 27 à 14h30 et les samedi 19 et 26 à 21h00

Les Grandes Ecuries sont ouvertes tous les jours jusqu’à 18h.

Tarifs :

Pass Domaine avec supplément spectacle, valable les jours de spectacle uniquement (Château + parc +Musée du Cheval + Spectacle équestre « Ecuyères »)
Adultes : 28 euros
Enfants (de 4 à 17 ans) : 17,00 euros

Spectacle « Ecuyères » (Musée du Cheval + Spectacle équestre)
Adultes : 21 euros
Enfants (de 4 à 17 ans) : 14 euros

Musée du Cheval et animation équestre 11h et 14h30 :
Adultes : 11 euros
Enfants (de 4 à 17 ans) : 4,50 euros

Pour plus d’infos : www.ecuyeres.com

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

2 commentaires sur “Spectacle équestre à Chantilly

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Mme Statler dit :

    Je m’insurge! tu étais à 5min de chez moi et tu n’es pas venue!!!

    1. Aurélie Expressions d'Enfants dit :

      Mais c’est vrai! Je t’avoue ne pas y avoir pensé. La prochaine fois, on passe voir ton nouveau chez toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *