Le voyage de Fanny, un coup de coeur

Il y a des films qui marquent plus que d’autres. Le Voyage de Fanny en fait partie…

Tour à tour poignant, drôle, angoissant et plein d’espoir, ce long métrage de Lola Doillon est de la veine d’Au Revoir les enfants de Louis Malle.

Affiche_Le Voyage de Fanny_Expressionsdenfants
Synopsis

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. 
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié… 

Le Voyage de Fanny_Expressionsdenfants

Notre avis sur Le Voyage de Fanny

J’ai amené ma fille Jeanne de 11 ans voir ce film avec l’idée de lui faire découvrir une partie sombre de l’histoire de notre beau pays.

Shoah, lois antisémites, régime de Pétain, camps d’internement du régime de Vichy sont expliqués au travers de l’épopée de ces enfants juifs fuyant la France de l’Occupation. Fanny va connaître le désespoir, la trahison, mais aussi la solidarité, la fraternité et l’aide d’anonymes.

Ce film est émouvant jusqu’à la fin. On y découvre alors la vraie Fanny (Fanny Ben-Ami) à 83 ans. Elle revient sur les lieux de cette période douloureuse… Prenez un mouchoir!

Jeanne a trouvé Le Voyage de Fanny poignant. Découvrir la seconde guerre mondiale et ses horreurs au travers du regard de cette petite fille l’a bouleversée… comme j’ai pu l’être devant Au revoir les enfants.

Le Voyage de Fanny est tiré du livre Le Journal de Fanny, aux Éditions du Seuil.

Le voyage de Fanny
Le 18 mai au cinéma
Durée : 1h34
A partir de 8 ans
Plus d’infos sur la page Facebook

Vous avez aimé cet article !

Article(s) en relation :

Ma suggestion de lectures :

Pour être tenu informé(e) de nos nouvelles publications, c'est par ici !

1 commentaire sur “Le voyage de Fanny, un coup de coeur

Venez prendre connaissance des commentaires déjá postés et n'hésitez pas á y répondre ! Un simple click »» ici ›› suffit ! Où bien, laissez directement le vôtre.
  1. Paul G dit :

    Merci pour cet article sur ce film. Je ne l’ai pas regardé, mais ton texte a attisé ma curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *